L’homme qui devient chaman, Delphine Hopital, Editions Le Gardien


(c) Le Progrès

Jorge, jeune garçon fils de diplomates sans cesse en mouvement, est contraint de suivre ses parents dans leurs déménagements, subissant cette vie de nomade qui ne lui permet pas de se faire des attaches.
Ce jeune garçon possède un don ; Celui de lire dans les gens comme un livre ouvert. Il voit le bien, le mal, leurs désirs, leurs souffrances.

Balloté de pays en pays, de médecins en médecins, diagnostiqué schizophrène, puis médium, puis autiste, ce jeune garçon n’a pas la vie facile. Chacun de ses déplacements lui fera rencontrer des gens différents, qui d’une façon ou d’une autre vont influer sur sa vie, et sur son don…

Tout au long de ce beau roman, le lecteur s’interroge sur le petit Jorge, un garçon attachant pour qui l’on se prend d’une réelle affection. Qui est réellement Jorge ? L’auteure pose subtilement cette question au lecteur. Schizophrène ? Médium ? Autiste ? Chaman ? Le choix est au lecteur…

En plus d’être fluide et bien écrite, l’histoire est belle, les phrases percutantes et le lecteur peut se faire son propre opinion sur Jorge. Ce roman nous fait nous interroger sur la maladie qu’est la schizophrénie. Les médecins donnent-ils des noms à des choses qu’ils ne comprennent pas ? Est-ce vraiment une maladie ? Ne serait-ce pas plutôt un don ? Quelque chose qui fait peur aux médecins car ils sont dans l’incapacité de l’expliquer ?

Vous l’aurez compris ce roman pose beaucoup de questions qui viennent troubler notre esprit une fois la lecture terminée. De quel côté vous placerez vous ? De celui des chamans ou de celui des médecins ?

J’ai rencontré cette auteure à Cultura à Givors, j’en garde un excellent souvenir. Une femme gentille et dont l’écriture mérite d’être découverte !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s