L’enfer à bout touchant, Marie Beyer, Editions Carpentier

Blanche Barrans quitte la France, sa mère et sa sœur pour Tahiti, pour des raisons professionnelles. Travaillant pour une entreprise de projets hôteliers, elle en profite pour visiter les décors paradisiaques qui s’offrent à elle. Quelques jours après son arrivée, elle reçoit un mot anonyme lui demandant de se rendre au cœur de la forêt, dans la vallée de Fautaua. Pensant à une soirée d’accueil entre collègues, Blanche va s’y rendes et découvrir une cérémonie troublante. Un rituel macabre, établi par des hommes en costume traditionnel. L’enfer.  Pourquoi l’a-t-on fait venir ici ?

Parallèlement, nous suivons l’enquête du détective privé Tumare, chargé par un américain spécialiste de la poe rava, la perle noire, d’enquêter sur un trafic de perles volées. Blanche unit ses connaissances avec Tumare et Kiivea, le greffeur de perles, dans le but de rétablir la vérité.

Une quête dangereuse, se heurtant à des hommes prêts à tout pour protéger leur petit business. Car cette enquête va révéler bien plus qu’un simple trafic, et Blanche va plonger dans l’obscurité la plus totale…

Une invitation au voyage par la description, très complète des paysages somptueux de la Polynésie, c’est la première impression de ce roman ; visuel et détaillé, l’auteure sait de quoi elle parle et nous plonge d’emblée dans le décor. Elle nous invite à la découverte d’une autre culture, des rites et croyances locales, incluant habilement quelques légendes et coutumes à ses écrits.
Le sujet de la poe rava, la perle noire, est également maitrisé, nous en apprenant énormément sur ce trésor recherché.

Le début de l’histoire, par sa diversité de personnage est un peu dur à suivre, je conseille donc malgré l’épaisseur du livre, de se garder du temps pour lire une bonne partie en une seule fois, afin de ne pas être trop perdu. C’est le seul petit détail négatif. Car une fois les liens établis, l’histoire est une merveille de suspense et de rebondissements. La fin est totalement inattendue et surprenante, ce que Blanche va découvrir va vous surprendre magistralement.

Connaissances, originalité, découvertes sont au rendez-vous dans ce roman, le premier de l’auteure, qui a été finaliste du prix Matmut 2014.

A découvrir dans vos librairies dès le 15 mai !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s