Alors Voilà – Baptiste Beaulieu – Livre de poche

Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine de vingt-sept ans, en stage dans le sud-ouest de la France. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l’incroyable réalité de l’hôpital. Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 2 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites.

url

 

Merci Baptiste Beaulieu.

Merci d’avoir crée ce blog, Alors Voilà, ce journal de soignants/soignés réconciliés.

Merci de faire autant de bien qu’une perfusion de Perfalgan ou qu’un pansement de Mercurochrome (celui des supers héros de notre enfance).

Car oui, ce livre fait du bien. Il redonne ce sentiment si oublié qu’un lien peut se tisser entre humains. L’intitulé du blog, journal soignants/soignés réconciliés est parfaitement bien choisi. On a tendance à n’entendre que des critiques actuellement sur le monde médical.

Alors, oui, l’infirmière qui sommeille en moi est contente de ce blog/livre. Car nous vivons une ère où le patient est laissé à l’oubliette, où la reconnaissance du corps médical est encore plus plongée dans le néant. Et là, Baptiste Beaulieu, ce jeune interne plein d’espoir surgit. Il va nous conter avec ses collègues internes le quotidien des urgences et des soins palliatifs. Endroits où se cotoient la douleur, la mort mais aussi l’espoir, les bonnes nouvelles, les situations cocasses…

Il redonne ses lettres de noblesses aux qualités d’humanitude, d’empathie et juste, de considération à l’autre.

L’infirmière que je suis ne le remerciera jamais assez de mettre en avant nos patients, ceux qui font nous rappeler pourquoi on a choisi cette vocation.

Quand vous lisez Alors Voilà ou les autres livres du docteur Beaulieu (car oui, oui , il ne s’est pas arreté en si bonne voie !!), vous passez du sourire, au rire, aux pleurs, à la compassion….à tous ses sentiments qu’on croient avoir oublié dans cette vie qui va si vite….

Alors, encore une fois , Merci …..de réhausser la médecine à sa place…..

bonnie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s