Un doux pardon – Lori Nelson Spielman (Le cherche midi)

Hannah est animatrice télé vedette ; derrière son maquillage, ses tenues impeccables et couteuses et sa relation amoureuse avec le maire de La Nouvelle Orléans, elle tient à distance tous les soucis et se compose un personnage fort, inébranlable et sympathique. Tout semble donc réussir à cette jeune femme de 34 ans. Pourtant, si l’on gratte un peu la surface, Hannabelle (de son prénom complet) est finalement tout aussi fragile que tout un chacun : elle a enfoui bien loin dans sa mémoire le déchirement de la séparation d’avec sa mère (qui aurait préféré rester avec son amant Bob plutôt que de la garder auprès d’elle), elle refoule depuis des années son désir d’enfant et de mariage avec son compagnon Michael sous prétexte que sa fille et sa carrière doivent dans un premier temps être ses priorités, elle se rend compte qu’elle vieillit et que bientôt sa chaine la remplacera par une nouvelle jeune et jolie recrue (ne serait-ce pas cette ambitieuse de Claudia, qui est apparue depuis peu dans les couloirs du studio et qui semble se tailler place de plus en plus grande dans les programmes de la chaine ?)… .

Hannah assiste à l’effondrement de cet univers qu’elle a péniblement construit et réalise qu’il l’a été majoritairement en fonction des attentes, désirs et besoin des autres. Qu’en est-il de ses propres aspirations ? En a-t-elle d’ailleurs ?

url
Le jour où elle reçoit des Pierres de Pardon de la part d’une ancienne camarade de lycée qui l’avait harcelée ado, elle décide de ne pas entrer dans ce jeu qu’elle estime trop facile : peut-on réellement demander le pardon (et être exaucée) à des personnes que l’on a malmené des années auparavant et s’en sortir à si bon compte ? Si le principe semble fonctionner chez les autres, Hannah se demande si cela pourrait lui permettre de renouer avec sa mère. Et si, finalement, cette séparation qu’elle lui reproche depuis son adolescence n’était pas de son (seul) fait ? Et si Hannah avait elle aussi besoin de se replonger dans cette sombre période pour rétablir les faits ? Tiraillée entre ce qu’elle souhaite, ce que ses programmateurs exigent d’elle, ce que Michael l’autorise à faire pour ne pas compromettre sa réputation et une éventuelle future candidature politique, Hannah est plus que jamais perdue. Heureusement, elle a aussi autour d’elle des personnes lumineuses qui l’enjoignent à, enfin et pour une fois, se poser les bonnes questions et prendre ses propres décisions en fonction de ses propres volontés, désirs et attentes. Une nouvelle configuration de vie qui la déstabilise et va tout remettre en cause : en dehors de sa vie actuelle aussi se trouvent des êtres qui gagneraient à être connues, qui ne souhaitent que son bonheur et qui, pour une raison complètement désintéressé, tiennent à elle. Une bouée de sauvetage qui lui sera bien utile alors qu’elle s’engage dans un chemin nouveau et la destination incertaine.
Tout comme Demain est un autre jour, qui a connu un immense (et justifié) succès, Un doux pardon est un « feel good book » qui fonctionne très bien. La valeur du pardon, la capacité à prendre les commandes de sa vie, la volonté de rattraper une erreur (pas pour soi mais pour la personne à laquelle on a fait du tort, délibérément ou pas), sont des thématiques centrales et passionnantes que Lori Nelson Spielman développe avec sensibilité et intelligence, ne cherchant pas à donner des leçons mais bel et bien à nous donner des clés. Véritable outil de développement personnel, ce roman ne laissera pas indifférentes les lectrices (car, sans sexisme, il est surtout destiné à un public féminin).

Et puisque l’auteure a de plus une plume fluide et efficace, Un doux pardon sera aussi un merveilleux cadeau à faire à vos ami(e)s, à l’image de ces Pierres de Pardon qu’Hannah utilise pour récupérer les commandes de sa vie et en faire, enfin, le terrain de jeux de ses envies et de son bonheur.

signature sweetie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s