L’instant d’après, Christine-Colombe Gallardo, Editions L’Harmattan

Flora est une femme au bord de l’asphyxie. Sa vie avec son mari est devenue routinière et monotone, et ce dernier ne lui accorde plus la moindre importance. Leurs enfants sont finalement la seule chose qu’il leur reste en commun.
Elle profite de la dégradation de santé de son meilleur ami Edouard pour lui rendre visite et s’éloigner du cocon familial. Edouard son ami d’enfance, son double, son jumeau. Edouard atteint d’un cancer, Edouard à qui les jours sont comptés.

Elle le retrouve à la galerie d’art pour sa « dernière » exposition de peintures. Ensemble, ils se remémorent leurs souvenirs, leur enfance, le temps qui a passé. Son état de santé chute au fil des jours, mais Flora reste présente à ces côtés, et aux côtés de sa femme Violette, qui a besoin d’autant (voir de plus) de soutien qu’Edouard, qui lui se réjouit de la présence des deux femmes de sa vie, ainsi que deux de ses amis proches, Alex et Reynaldo.
Tous s’interrogent, interragissent entre eux, évaluent leur vie, leurs rêves. La mort imminente de leur ami les fragilise, les oblige à une mise au point de leur vie.

L’auteure, avec une écriture pleine de sensibilité et de légèreté, va à travers ses personnages, aussi loin que possible dans la reflexion sur le temps, la vie, la mort. Des phrases très longues, tellement bien construites et poétiques, qu’il m’a été souvent nécessaire de relire plusieurs fois, afin d’en comprendre réellement le sens. C’est le point négatif de ce roman selon moi, qui d’un côté n’en est pas un, car la construction des phrases est parfaite, l’auteure possède un vocabulaire incroyable et beaucoup de connaissances culturelles. L’usage des nombreuses métaphores ponctue d’ailleurs les discours des personnages de manière agréable.

La mort. Une épreuve difficile pour chacun de nous, que l’auteure aborde avec légereté et sagesse, démontrant que malgré le désespoir que peut engendrer ces épreuves de vie, l’être humain est capable d’en ressortir plus fort, et d’affronter les chagrins les plus profonds.

Un roman qui parlera à chacun d’entre nous, prodiguant espoir et sagesse face à des évènements que nous ne comprenons pas toujours et qui nous bouleversent au plus profond de notre âme. Car, face à L’instant d’après, nous sommes tous égaux…

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s