« En revenir aux fées » de Nathalie Dau (Mythologica) * magistral

Voici un roman mosaïque qui tient toutes ses promesses : la cohérence et la beauté d’un roman, la forme de nouvelles successives et liées, interrompues par de très belles poésies aux allures de prophéties, le tout sur le très beau (et maitrisé) thème du monde féérique. Nathalie Dau s’est visiblement beaucoup investie dans ces textes et le lecteur embrasse rapidement cet enthousiasme pour plonger avec délice dans En revenir aux fées

Pour autant, l’auteure ne tombe pas dans les paillettes et les clichés de créatures de beauté et de lumière ; ici, l’Echec a frappé notre monde dans un futur proche. Muse d’un poète malheureux et en proie au doute, une fée continue pourtant dans ce monde désenchanté d’inspirer son artiste. Julian veut coute que coute conserver son art et de refaire rêver ses contemporains. Au milieu de ces humains qui ont perdu tout espoir, l’artiste et la fée liguent leurs efforts pour refaire du monde un lieu plus beau, plus lumineux. La musicalité des mots et textes crées par Julian contraste durement avec la dureté de ceux qui décrivent le monde et ses habitants. Comment rendre le sourire aux hommes? Comment leur redonner le goût de la beauté et l’amour de leur monde? Largement caractérisé par une écriture poétique, En revenir aux fées est un ouvrage qui nous fait découvrir sous un jour nouveau le monde des fées et leur mythologie, mais aussi leur relation avec notre monde inhospitalier et souvent pessimiste.

Très particulier mais tissé avec brio, le suspense instauré par Nathalie Dau nous tient en haleine et lie les récits, qui par ailleurs peuvent se picorer dans l’ordre désiré par le lecteur. Une lecture passionnante, entre optimisme et désenchantement, qui passionnera les amateurs du genre et de beaux textes, puisque sans aucun doute Nathalie Dau met tout son talent dans ce roman mosaïque, un genre rare et aux codes complexes qu’elle maitrise parfaitement.

signature sweetie

Publicités

Une réflexion sur “« En revenir aux fées » de Nathalie Dau (Mythologica) * magistral

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s