« Lucile Finemouche & Le Balafré ; Tome 1 : La dimension chronogyre » par Juliette Vallery, Annebelle Fati et Yomgui Dumont(Actes sud junior) * le temps manipulé

Envie d’un roman jeunesse ultra-vitaminé ? N’allez pas plus loin : ce premier tome des aventures de Lucile Finemouche et son associé Le Balafré (tous deux détectives et fondateurs de l’agence 3ID) est ce qu’il vous faut ! Attention tout de même : cette lecture demande une attention et une endurance toute particulière car tout s’y déroule à toute vitesse et chaque personnage réfléchit/agit/parle à toute vitesse. C’est une certitude : cette affaire est non seulement l’une de celles qui tient le plus à cœur à la jeune fille (c’est son auteure de romans policiers préférée qui est la victime et qui les a sollicités) mais aussi et peut-être surtout l’une des plus compliquée à résoudre. Pensez : si l’agence 3ID est engagée pour retrouver un manuscrit volé, l’agence concurrente est engagée pour découvrir qui l’a rendu ! Et le manuscrit n’est qu’une façade : il y a bien plus en jeu qu’un manuscrit disparu / qu’un chapitre écrit par une main inconnue. De découvertes incroyables en rencontres farfelues, d’indices introuvables en hypothèses capilotractées (tirées par les cheveux quoi), les deux associés vont avoir fort à faire pour avancer dans leur enquête et trouver le coupable.

Ecrit à quatre mains, ce roman jeunesse est véritablement bondissant ! Aucun temps mort, aucune respiration : tout comme celles des détectives, les méninges du lecteur sont sans cesse en action et le mène de fausses pistes en vraies révélations. Juliette Vallery et Annabelle Fati font se rencontrer, s’affronter et se côtoyer des personnages très denses, aux caractères forts et bien trempés. Mis bout à bout, ils sont les moteurs d’une intrigue très originale et joliment menée (bien que très complexe) : vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! A noter aussi les très belles illustrations en noir et blanc de Yomgui Dumont, qui finissent d’apporter à ce roman tous les éléments nécessaires à une lecture très divertissante et amusante. Un premier tome prometteur donc, et une série que nous suivrons de près !

signature sweetie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s