Après la fin – Barbara Abel (Editions Fleuve Noir)

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique…

Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… 

 

9782265097148

Barbara Abel nous avait laissé sur notre faim lorsque nous avions tourné la dernière page de Derrière la Haine.

Après la fin est donc la suite…Suite tant attendue.

Nous retrouvons donc Sylvain et Thiphaine et surtout Milo…Quelques années après la tragédie où nous avions pu mesurer toute la folie qui habite Thiphaine.

Mais ce n’est pas n’importe quelle folie. Il s’agit là d’une folie que seule une mère peut comprendre, seule une mère qui a perdu la chose la plus précieuse pour elle, son enfant. Thiphaine ne s’est jamais remise et ne se remettra jamais de la mort tragique de Maxime. Maxime, ce garçon plein de vie, que même Milo ne remplacera jamais.

La vie a repris son cours et Milo a grandi. La culpabilité de Sylvain et la folie de Thiphaine aussi.

Elle renait encore plus dans l’esprit torturé de la jeune femme lorsqu’une nouvelle voisine aménage à côté de chez elle avec ses deux enfants, dont un jeune garçon de l’âge de Maxime lors de sa mort.

Il ne suffira de rien de plus pour que renaisse cette psychose déjà bien ancrée.

Elle va reproduire ce qu’elle a fait avant jusqu’a, encore, reproduire l’irréparable.

Nous assistons là, grâce au talent inimitable de Barbara Abel, à la souffrance irréversible d’une mère, à une folie mise à nu, à un machiavélisme à l’état pur.

Jusqu’au bout, nous espérons que Tiphaine retrouve l’esprit mais jusqu’au bout, Barbara Abel nous entrainera vers cette spirale sans fond qu’est son esprit.

Même si je l’ai trouvé un poil en dessous du premier, Après la Haine, tout le talent de l’auteur est présent, elle est bien une des reines du thriller psychologique.

Après la fin est un page turner qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque avec son jeune frère (Après la Haine).

bonnie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s