« Fables d’Esope illustrées » adaptées par Susanna Davidson (Usborne) * Incontournables

Parce qu’en été nous avons souvent plus de temps à accorder à nos enfants et nos lectures, pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir les plus beaux textes de la littérature de toutes les époques ?  Aujourd’hui, nous vous suggérons donc dans cette optique la lecture des Fables d’Esope illustrées, aux éditions Usborne.

Esope est un écrivain grec du VIIème siècle avant Jésus-Christ, qui a notamment inspiré La Fontaine, dont les fables nous sont bien mieux connues. Précisons que les écrits qui nous sont parvenus et qui lui sont attribués datent de bien après sa mort : comme beaucoup de conteurs talentueux de l’époque, il ne couchait pas sur le papier les récits qu’il faisait partager à son auditoire. Ecrits en proses, ces fables mettent en scène des animaux qui, à l’image des hommes, sont en proies aux sentiments et défauts les plus courants : orgueil, cupidité, amitié, ruse, … . Esope se penche en effet sur ces situations du quotidien face auxquelles il nous est nécessaire de prendre des décisions : que nous agissions de façon sage ou inconsidérée, sous l’effet de la colère ou de la passion, par égoïsme ou par bonté, nous serons toujours confrontés aux conséquences de nos actes – et il serait bon de ne pas l’oublier. Le sort des animaux mis en scène dans ces fables, s’il peut faire sourire, ne nous laissera pas indifférent tellement ils peuvent nous paraître semblables à nous-mêmes !

Pleins d’ esprit, ces récits adaptés aux jeunes lecteurs recèlent tous d’une morale qui aidera tout un chacun à devenir meilleur et à améliorer son rapport aux autres. C’est d’ailleurs la principale caractéristique de ces fables qui s’adressent par ailleurs à tous : « que vous soyez puissants ou misérables », vous y trouverez tous des enseignements incontournables et intemporels. Illustrées de très jolie façon, ces fables qui font partie de notre patrimoine littéraire trouveront grâce à cet ouvrage un nouveau public et continueront d’alimenter la réflexion d’une nouvelle génération. Une lecture commune avec les plus jeunes qui ne manquera pas de créer la discussion et d’alimenter leur imagination grâce à tous ces animaux mis en scène et confrontés parfois à des situations cocasses !

sweetie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s