Les Profondeurs – James Grippando (Mosaïc)

Abe est procureur. Sa carrière est irréprochable et selon ses supérieurs pourrait bien le conduire rapidement à de plus hautes responsabilités. Il vit avec Angelina, sa deuxième épouse et ils envisagent de fonder une famille. Mais cette vie si confortable menace de voler en éclat le jour où un corps décapité est découvert dans les Everglades – peut-être la nouvelle victime d’un tueur en série traqué par le FBI.

Un petit mensonge, ou non, une petite entorse à la vérité, et voici Abe et ses proches aspirés dans un étourdissant tourbillon de noirceur, de mensonges et de coups bas. Rien n’avait préparé Abe à prendre la place des coupables auxquels il est confronté tous les jours ; mais si, finalement, ces éléments n’étaient que les plus faciles à accepter ? Et si cette affaire criminelle mettait à jour les secrets les plus sombres des uns et des autres et dévoilait des pans de personnalités insoupçonnés et inavouables ?

Mosaic+4
James Grippando, en jonglant avec les conclusions, avis et points de vue de différents personnages (et notamment d’Abe, d’Angelina et de l’agent Santos du FBI chargée de la traque du tueur en série) crée une atmosphère oppressante et brouille les pistes ; les manipulations auxquelles se livrent les différents personnages pour préserver les apparences, se disculper ou obtenir des informations prennent page après page une ampleur grandissante. Le lecteur est balloté d’hypothèse en hypothèse, toutes intelligemment montées et présentées et toutes hautementcrédibles – même si contradictoires.

Or, toutes soulignent également les faiblesses les plus inavouables des personnages, les rendant pour le moins suspects. Aucun des personnages mis en scènes par l’auteur ne semble digne de confiance, et tous s’en rendent compte petit à petit ; les relations de travail, amoureuses ou amicales se délitent mais il est pourtant indispensable de préserver les apparences… .

L’ambiance s’alourdit, les soupçons occupent une place de plus en plus importante et la gravité des accusations (infidélités, meurtres, exploitations d’êtres humains, malversations, corruption, …) s’amplifie, toutes se mêlant et touchant chacun de plein fouet.
Vous l’aurez compris, ce thriller judiciaire est particulièrement bien pensé, bien écrit et captive par son efficacité et sa qualité. Les intrigues mêlées le sont intelligemment et l’auteur parvient à conclure de la plus machiavélique des façons. Une réussite et un auteur à suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s