Trop curieuse !, Christophe Gresland, City Editions

couv-trop-curieuse

Aventures déjantées d’une jeune femme indiscrète. S’il ne fallait qu’une phrase pour résumer ce livre, ce serait celle de la couverture. Mais Trop curieuse ! c’est aussi plus que ça.

Alice est une jeune femme active, divorcée et maman d’une petite fille de 6 ans. Elle a aussi un gros défaut qui lui joue souvent de mauvais tours : la curiosité. Un jour, alors qu’elle plante un clou dans le mur de sa chambre, elle fait un trou dans la cloison qui sépare son appartement de celui du voisin. Et la conversation qu’elle surprend lui parait étrange. Mais elle ne peut s’empêcher d’écouter. Et piquée à vif dans sa curiosité, elle va chercher à tout prix à savoir ce que mijote son voisin.

Ce qu’elle découvre lui fait comprendre qu’il est dangereux. Mais il en faut plus pour arrêter Alice ! Aidée de Délia, sa meilleure amie, une ex mannequin polonaise un peu trop portée sur la bouteille. Soutenue par Alain, son collègue fou amoureux d’elle. Epaulée par J-E, son ex, et sa petite fille Agathe très intelligente pour son âge. C’est toute une équipe qui se lance avec Alice dans une mission folle et dangereuse. Empêcher le voisin de nuire ne va pas s’avérer une tâche aisée pour ces apprentis détectives …

Encore un roman pour filles, bien déjanté, bien hilarant et bien ficelé. Subtilité que j’apprécie beaucoup ; il est écrit par un homme. Et il n’est pas pour autant dépourvu de sensibilité féminine, au contraire. Les personnages sont loufoques, déjantés et tellement  attachants, que la lecture est rapide et agréable. L’humour est bien présent, et le suspense et l’action ne manquent pas. On se prend au jeu de cette bande de gens ordinaires s’improvisant détectives et héros. Bien que je l’avoue, les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont peut-être un peu trop folles et trop poussées pour être réalistes et coller au côté actuel de l’histoire. Mais après tout, un roman n’est-il pas fait pour être totalement fou et irréaliste ?

Roman déjanté mais basé sur des valeurs importantes ; amitié, sincérité, gentillesse, générosité, amour. Qui a dit que la curiosité est un vilain défaut ? Elle peut être aussi source de chamboulements dans une vie trop tranquille, de preuve d’amitié irréfutable, de renouveau, de nouvelle chance. Et d’une bonne dose de rigolade !

Frais et léger, bourré d’humour et d’action, c’est une nouveauté parfaite pour se détendre !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s