Corps coupable, Laura Lippman, Editions du Toucan

9782810006502

Héloïse Lewis est une femme d’affaires pour qui tout roule. Son business marche bien, son fils est adorable et elle est présente pour lui à chaque instant malgré son travail prenant. Héloïse est discrète et ne veut en aucun cas attirer l’attention sur elle. Pour les rares personnes qui la côtoient, elle est lobbyiste et gérante d’entreprise. Elle est veuve, son mari est mort avant la naissance de son fils.

Mais Héloïse ment. Elle s’appelle en fait Hélène, et gère une agence de prostituées. Le père de son fils est bien vivant et est en prison pour meurtre.

Mais pour faire bonne figure et pour la sécurité de son fils, elle ment. Mais jusqu’à quand réussira-t-elle à sauver les apparences ? Car une ancienne employée veut la faire chanter, et une prostituée qu’elle connaissait est retrouvée morte. Certains indices sur le lieu du crime conduisent la police à Héloïse… et tout semble avoir un lien avec le père de l’enfant…

C’est un roman au rythme particulier : un début qui traîne un peu en longueur, racontant l’enfance difficile qu’a eu à subir Héloïse. Beaucoup de détails, qui n’ont pas énormément d’importance pour la suite. La suite qui elle, s’intensifie, installant une légère tension et un suspense croissant. Bien que nous nous perdions parfois dans le nom des personnages – les prostituées ayant leur vrai nom et leur nom de « scène »  –  la deuxième partie est nettement plus satisfaisante, aussi bien dans le déroulé de l’histoire que dans l’action et les rebondissements.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais cela semble voulu et ne gêne pas la lecture, mais crée une certaine distance entre l’histoire et nous ; le lecteur a du mal à s’identifier à l’un des personnages du livre et ne ressent pas particulièrement d’empathie.

Avis mitigé donc, mais la lecture se fait facilement, et le style d’écriture reste tout de même agréable. A découvrir, Harlen Coben le recommande !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s