Toulouse Polar du Sud 2015

bandeau_20151

Quelle amie vous offrirait le trajet pour vous rendre à un salon du polar, quand elle ne lit pas spécialement de roman policier ? Réserverait un Air Bnb avec un petit chat à s’occuper, quand elle n’aime pas les chats ? J’ai une amie (et collègue) en or et je tiens à le dire ; un immense merci à Charlotte pour ce cadeau d’anniversaire.

Jeudi 8 octobre

Nous arrivons à la gare de Toulouse à midi, sous un beau soleil, et nous nous rendons dans notre logement pour découvrir les lieux et rencontrer notre colocataire poilu. Après nous être munies d’un plan et du programme du festival, nous nous installons en terrasse. Ce jeudi sera essentiellement consacré au repérage des lieux et à l’organisation de notre weekend.

Affiche-2015

Nous flânons dans la ville rose, découvrons des lieux et monuments magnifiques. Nous repérons la librairie Privat où Benoit Minville, ex chroniqueur du site Unwalkers, devenu écrivain, signera ses ouvrages demain après-midi. Puis nous prenons le métro direction Forum de la Renaissance, le lieu central du festival. La librairie est en plein préparatifs, et c’est Bruno Lamarque que nous rencontrons et nous fait gentiment faire le tour des chapiteaux, nous montre le lieu des conférences, et nous conseille sur les auteurs à lire. Accueil sympathique et chaleureux.

 

Vendredi 9 octobre

Nous partons cette fois-ci du côté de la Garonne et profitons d’une petite croisière en bateau pour découvrir Toulouse autrement. Une promenade sympathique, toujours autant de soleil, et qui nous fait patienter avant la rencontre avec Benoit.

DSC_0018

Librairie Privat ; go ! Je repère Benoit et m’approche. Il me reconnaît tout de suite bien que ce soit la première fois que nous nous rencontrons ! Je suis agréablement surprise, et nous parlons pendant un bon moment, de livres, de Unwalkers, de nos connaissances. Je découvre quelqu’un d’adorable, doux, genre gros nounours. Et j’ai la preuve que Benoit peut sourire sur ses photos !! 😉

DSC_0044

J’en profite pour vous recommander cette librairie ; elle est belle, elle est grande, et si vous passez dans le coin, vous trouverez de tout !

Samedi 10 octobre

Aujourd’hui, nous participons au rallye enquête organisé dans la ville, dans le cadre du festival ! Une enquête sous forme de jeu, écrite par Stéphane Furlan : nous devons retrouver un meurtrier grâce aux indices fournis à chaque étape. Chaque étape a lieu dans un endroit différent, ce qui nous permet, en plus de nous amuser, de découvrir la ville sous un autre angle et d’entrer dans des lieux que nous n’aurions jamais vu !

DSC_0087

Au terme de 3h15 d’enquête, nous arrivons au forum de la Renaissance essoufflées, fatiguées, mais heureuses d’avoir terminé à temps !

DSC_0084

3h15, nous sommes fières de nous ! Mais lors de la remise des prix, nous apprenons que les premiers ont mis 1h58 !!! Euh… mais on a une excuse, on n’est pas d’ici, et il nous a fallu réfléchir et regarder le plan en long en large et en travers pour deviner les lieux de chaque étape ! Quoi qu’il en soit, nous sommes ravies. La foule est nombreuse à l’arrivée.

DSC_0085DSC_0086Passé le discours d’arrivée et le petit cidre offert aux participants, nous profitons du salon. Charlotte se munit de l’appareil photo, et c’est parti pour la tournée des auteurs ! Des activités sont organisées autour : la rencontre de la police judiciaire qui explique une scène de crime, un concours photo…

DSC_0091DSC_0092DSC_0094DSC_0096DSC_0098DSC_0128

C’est vers Laurent Guillaume que je me rends en premier. Vivement recommandé par Bruno le libraire, je l’ai plusieurs fois croisé lors de Sang d’Encre, mais je n’ai encore pas lu un seul de ses romans. Je commence donc avec Mako.

DSC_0111
DSC_0114

J’attends ensuite patiemment de pouvoir approcher R.J.Ellory, en grande conversation avec quelqu’un. J’ai évidemment oublié mon livre Seul le silence pour le faire signer, alors je lui explique (en anglais s’il vous plait !) et c’est gentiment qu’il me griffe un petit mot sur une feuille à part pour que je la glisse dans mon livre ! Ellory en un mot : Imposant.

DSC_0116DSC_0121

C’est ensuite Pierre Pouchairet qui nous interpelle. Encore un auteur que m’a conseillé Bruno ! Ni une, ni deux, je me procure donc un exemplaire de La Filière Afghane. Ex-commandant de la police nationale, chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiant, il a aussi été attaché de sécurité intérieure en Afghanistan. Pierre Pouchairet sait de quoi il parle. Et puis avec Jigal, je suis certaine de ne pas me planter ! L’auteur est agréable, souriant et avenant.

DSC_0122DSC_0126

Puis pour finir, depuis le temps qu’on me parle de ces livres, je vais à la rencontre de Victor Del Arbol, pour un exemplaire de La maison des chagrins.(oui c’est la couverture qui m’a attirée, pas pour rien qu’on m’appelle le chat !) Un homme charmant, qui parle un peu français, heureusement car je suis bien incapable d’aligner le moindre mot en espagnol ! Et pour la photo, mise en scène spéciale que me propose l’auteur !

DSC_0129
DSC_0135

Allez, 19h, le salon commence à fermer ses portes, nous retournons tranquillement à l’appartement, exténuées mais ravies de cette journée. 4 livres pour ce salon, ce n’est pas énorme, mais je suis obligée de me fixer une limite, sinon ma PAL ne va pas tarder à faire ma taille !

DSC_0150

 

Un salon qui, malgré la taille de la ville (Toulouse est la 4e ville de France), se distingue par sa convivialité et la facilité avec laquelle nous pouvons approcher les auteurs. Du monde mais pas trop, et l’ambiance est beaucoup plus détendue et beaucoup moins prout prout qu’à Quai du Polar.

J’ai passé un agréable weekend, rencontré des gens supers, passionnés et passionnants. Merci à Bruno pour l’accueil, merci à Benoit pour ta gentillesse, merci à chacun des auteurs, à l’organisation de ce salon. Et surtout, mille mercis Charlotte.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s