Fargo est l’une des séries qui m’a le plus époustouflée ces derniers temps.
Inspirée du film des frères Cohen du même nom, elle rentre directement dans ces nouvelles séries hautement cinématographiques.
Lester Nygaard est un homme sans envergure travaillant pour une compagnie d’assurance. Sa vie bascule le jour où il décide de se confier à un homme qui se révélera être un tueur en série. Un mensonge en entraînant un autre cet homme effacé va radicalement changer de vie et extérioriser sa véritable personnalité, celle d’un manipulateur prêt à tout pour être accepté par une société qui l’a trop longtemps ignoré.
Cette série est bluffante ! tant au niveau des images, que de l’histoire ou que du casting !
Parlons en du casting tiens ! Du génie ! Un Billy Bob Thornton impeccable dans le rôle du sérial killer, inquiétant par tant de sadisme dissimulé par une intelligence et un culot impressionnant.
Lester Nygaard, notre héros-looser, est interprété par Martin Freeman que vous avez tous vu dans son rôle de hobbit dans le Seigneur des anneaux ou encore en Waston dans la géniale série Sherlock. Il est là dans un pur rôle de composition où être un second toute sa vie et voir cette dernière complètement éclater sans rien pouvoir contrôler est jouissif ! et le voir tenter de garder ce fameux contrôle et voir jusqu’où y va aller l’est encore plus…jouissif ! On se demande tout au long qu’est ce qu’il pourra encore bien lui arriver ! et surtout, comment il va pouvoir s’en sortir !
Et pour les accros des séries, un des personnages principaux ne va pas vous laisser indifférents ! Regardez bien le chef de la police locale 😉
Vous le reconnaissez ? Bob Odenkirk ! Le célèbre Saul Goodman de Breaking Bad ! Il campe là un flic complètement à la ramasse, insupportable par tant de beauf-attitude et de machisme envers l’héroine de cette série, une flic qui a le potentiel du FBI mais pas d’une police locale…Elle devra se battre sans cesse face à ce mur de testostérone ou de bêtise incarnée pour faire valoir ses théories. Elle est touchante, vibrante, elle en impose !
L’histoire peut paraitre totalement invraisemblable mais elle démontre surtout comment une vie peut basculer lorsque les carcans qui l’enfermait dans des cases explosent ! On voit alors la vraie nature des gens, jusqu’où ils sont prêts à aller pour être enfin eux même !
Cette première saison (10 épisodes diffusés sur NetFlix) m’a vraiment bluffée par tant d’esthétisme, de poésie à travers les images, les paysages, le jeu des acteurs, leurs sensibilités.
10 épisodes qui passent bien trop vite…
La seconde saison avec de nouveaux personnages et une nouvelle histoire commence sur NetFlix…A voir si elle sera à la hauteur de la première (j’avoue avoir un peu peur comme pour True Detective qui était une tuerie sur la première saison et décevante pour la seconde).
Et la deuxième saison, à l’opposé de True Detective,est excellente aussi.Un régal.
J'aimeJ'aime