L’ombre au tableau, Susan Hill, l’Archipel

9782809817614-001-G-220x362

Théo Parmitter est un ancien professeur de l’université de Cambridge, qui voue une passion à l’art. Dans sa jeunesse, il est allé de salle d’enchères en salle d’enchères, acquérant et revendant des œuvres.  Aujourd’hui sa collection permanente comprend entre autres un tableau représentant le carnaval de Venise.

Un mystérieux tableau dont il va, par une froide nuit d’hiver, narrer l’histoire à Olivier, l’un de ses anciens étudiants venu lui rendre visite. Une histoire étrange révélant les choses bizarres qui se sont produites depuis que le vieil homme a acheté ce tableau. Des évènements qui se répètent, la mort rôdant autour du tableau, les étranges personnages y étant représentés… Le tableau serait-il victime d’une terrible malédiction ?

Après la Dame en noir, et la main de la nuit, Susan Hill nous offre un nouveau roman fantastique à souhait, qui nous propulse dans le paranormal et la superstition. Le tableau est le centre, le noyau du récit, qui est lui-même bâtit autour de ce curieux objet.

Trois personnages principaux ; la vieille dame à qui appartenait le tableau, le vieux professeur et l’ancien étudiant. La vieille dame raconte au vieil homme, qui va à son tour raconter à l’étudiant, qui lui nous raconte. Un récit dans un récit dans un récit dans un récit… Une façon originale d’écrire un scénario, centré sur un objet autour duquel gravitent trois personnages.

La lecture est agréable et pleine de suspense, un bon moment de lecture, qui plus est parfait pour Halloween !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s