Orfeo, Richard Powers, Cherche midi

9782749133652

« Un soir, la police sonne à la porte de Peter Els, un compositeur solitaire à la vie bien rangée. La Sécurité nationale veut l’entendre à propos d’une infection bactériologique suspecte dans un hôpital voisin. Bien qu’il n’ait rien à voir avec cette affaire, Peter, affolé, prend la fuite. Et la rumeur commence à enfler, relayée par Internet et les médias, on le soupçonne d’être un terroriste. En quelques jours, sa vie bascule. Durant son long voyage à travers le pays, Peter va mettre à profit cette mésaventure pour renouer avec toute la puissance de son art, qu’une existence trop tranquille avait émoussé. »

Cette 4e de couv m’a tout de suite fait envie. Et curieusement, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.

Le roman dans lequel nous plongeons est une véritable ode à la musique classique. De longues phrases, très belles, bien écrites et pleines de métaphores musicales. Je suis éblouie par la beauté du texte mais n’arrive pas à m’immiscer dans le roman : les passages alternent présent et passé du personnage, Peter Els, le tout sans chapitres. Ce qui rend la compréhension difficile, d’autant que le passé de Peter est beaucoup plus détaillé que le présent. On a de ce fait, du mal à faire le lien avec l’intrigue suggérée par la 4e de couv. De plus, le suspense n’est pas spécialement présent, mais certainement dû au fait que le roman ne se distingue pas par son suspense, mais par son écriture particulière.

Plusieurs déceptions qui ont donc rendu la lecture un peu longue à mes yeux. Malgré tout, je sais reconnaître le talent, et cet auteur n’en manque certes pas. Je dirais qu’il faut vouer une passion sans limites à la musique classique pour être en mesure d’apprécier ce livre à sa juste valeur, ce qui n’est pas mon cas.

Ce n’est pas mon style de lecture, mais cela reste tout de même un magnifique roman qui vaut le détour.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s