« Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour – L’évasion de Richard Cœur de Lion et autres aventures » de Jean d’Aillon (Flammarion) * un régal d’histoires et d’Histoire

levasion-de-richard

Quel plaisir de retrouver Guilhem d’Ussel dans ces nouvelles aventures à travers l’Europe moyenâgeuse. Avec le talent, l’intelligence et le courage que nous lui avons découvert notamment dans Marseille, 1198 et De taille et d’estoc, notre valeureux et repenti chevalier troubadour entreprend de se racheter de certaines actions et décisions malheureuses prises dans sa jeunesse en volant non seulement au secours des faibles, des femmes et des opprimés, mais aussi à celui de la justice.
Car au Moyen-âge comme aujourd’hui, les hommes et les femmes étaient enclins à persécuter leurs semblables au nom de leurs ambitions et de leurs intérêts, malmenant, tuant, torturant sans toujours de raison valable. Au cours de ses pérégrinations et de ses rencontres, le voici lancé dans une affaire visant à libérer Richard Cœur de Lion de sa prison dorée, dans une enquête cherchant à dénoncer les manigances d’une épouse ou d’une sœur, à dévoiler des complots redoutables, à percer le mystère de soi-disant miracles ou encore à rendre justice à un village opprimé. Page après page, Jean d’Aillon nous rappelle à quel point Guilhem nous est sympathique malgré ses défauts et ses errances passées et en fait un enquêteur hors pair bientôt sollicité par ses contemporains. Les faits historiques sélectionnés par l’auteur sont passionnants et constituent de parfaits décors aux aventures de notre chevalier troubadour ; les personnages et faits historiques se mêlent admirablement aux éléments nés de l’imagination de Jean d’Aillon, formant un ensemble cohérent et un roman historique de haut vol.
Jean d’Aillon nous donne à voir une nouvelle fois toute l’étendue de son talent, nous régalant d’Histoire et d’histoires, nous faisant rêver d’amour courtois et de joutes hardies, de preux chevaliers, de gredins diaboliques, et nous ouvrant les portes d’une époque résolument riche et complexe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s