« Histoires extraordinaires de chats et autres animaux » de Jean-Joseph Julaud et Emmanuel Chaunu (First) * quand caricature rime avec littérature

000_CV_HistoiresExtraordinairesChats.indd

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ce très joli livre paru aux éditions First et alliant littérature et caricatures : Histoires extraordinaires de chats et autres animaux.

Il s’agit d’une compilation de textes classiques et historiques qui s’intéressent aux moments de gloire de nos amis les bêtes : du perroquet de Bougainville au canard de Maxime Du Camp, des bichons d’Henri III aux cygnes du château des Tuileries, voici une galerie de « portraits » divertissants et drôles et un panel de textes intelligemment sélectionnés pour nous instruire et nous amuser. De plus, ces récits (dont certains sont très courts) se prêtent tout particulièrement à des moments de lecture en famille : nul doute que les plus jeunes éclateront de rire face à la malice de certains, à la bêtise de certains autres, ou encore en réalisant l’absurdité de certaines situations. Au-delà des amoureux des bêtes, ce livre ravit les amateurs de belles lettres et souligne l’importance qu’ont toujours eu à nos côtés les animaux.

Autre originalité de ce recueil : il est illustré par Chaunu, dessinateur de presse, qui apporte sa touche humoristique et artistique à ce projet déjà brillant. Me voici donc avec entre les mains un livre alliant culture et humour, littérature et caricature, le tout servi par une superbe fabrication : pas de doute, voici une idée de cadeau chat-crément bonne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s