« Ces femmes du Grand Siècle » de Juliette Benzoni (Perrin) * passionnant et passionné

Juliette Benzoni n’a plus à prouver son talent d’auteur de romans historiques ; depuis des dizaines d’années et à travers des dizaines d’ouvrages tous plus aboutis et passionnants les uns que les autres, elle s’est imposée comme une conteuse hors pair, nous dévoilant les secrets d’époques fastueuses et révolues, de personnages historiques aux allures de héros de littérature. Impossible de ne pas se sentir transporter par les mots et les intrigues de Juliette Benzoni, dont les textes se caractérisent par leur véracité historique et sa plume incomparable.

Dans Ces femmes du Grand siècle, Juliette Benzoni évoque une époque qu’elle affectionne tout particulièrement, le XVIIème pour nous en donner à voir les personnages féminins les plus emblématiques ; espionnes, courtisanes, femmes du beaux monde, fiancées éconduites, amantes passionnées, …. Toutes se croisent à la Cour et évoluent selon les protocoles très  stricts édictés par le Roi. Sous son regard brûlant, ces dames étalent leurs plus beaux atours pour attirer et/ou conserver les faveurs de leurs amants, détourner les soupçons de leurs ennemis, parvenir à leurs fins.

Secrets d’alcôves, complots, enlèvements, duels, interrogatoires redoutables, … tout y est pour faire de ces récits successifs des textes où se mêlent Histoire, passion et suspense. Captivée dès les premières lignes, je me suis délectée de ce que la nature humaine – et féminine tout particulièrement – a de plus tortueux et passionné. Ces femmes du Grand Siècle ne déroge donc pas à la règle des romans de Juliette Benzoni, remarquables par leur qualité et leur approche passionnée de l’Histoire et de ses personnages. Vous remarquerez que je multiplie les termes du champ mlexical de la passion ; probablement parce que pour moi, c’est ce qui caractérise le plus les personnages et les textes de Juliette Benzoni, admirable femme de plus de 90 printemps qui continue à nous régaler de ces créations !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s