*Calendrier de l’avent* Astérix et le Papyrus de César

4787785_6_36e8_2015-10-12-8debd23-30887-m3vsyz_9f32f0a0032fc14bf929533980e06324

36e tome des aventures des irréductibles gaulois ! En voilà une bonne idée de cadeau !  Car peu importe l’âge, Astérix est indémodable ! Les tomes se suivent, ne s’épuisent pas et restent toujours aussi drôles et agréables à lire !

Blagues, jeux de mots, situations grotesques, ce 36e tome n’échappe pas à la règle.

L’histoire est sympathique ; il y est question de César qui écrit un livre (oui oui !!), narrant la guerre des Gaules. Le chapitre consacré à sa victoire sur la Gaule excepté le village d’Astérix n’est pas inclus et a été récupéré  par un gaulois  journaliste qui, selon lui, tient le scoop de l’année. S’en suit une course poursuite ; les romains veulent le récupérer, et les gaulois quant à eux veulent le transmettre à leurs descendants. Et chez les gaulois, tout se transmet à l’oral ! Ils vont devoir retrouver le vieux druide et ami de Panoramix, seul capable d’emmagasiner beaucoup d’informations à transmettre… Et on va par la même occasion, en apprendre plus sur Panoramix !

Hormis ce grand druide, de nouveaux personnages apparaissent et sonnent comme des anachronismes, mais font sourire ; « Kefélapolice », « Rézowifix »… D’ailleurs, on trouve, subtilement glissée, une critique des moyens de communications actuels (sms, mails) le tout formulé de façon très dôle.

Aussi bon que les précédents, on ne s’en lasse pas !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s