Balthazar tête de bois

Afficher l'image d'origine

Présentation de l’éditeur:

Balthazar, dès le jour de sa naissance, étonne par son regard, sa curiosité et sa volonté hors du commun… Mais il possède quelque chose en plus. Il a le don magique – et infaillible – de détecter les mensonges.

Surnommé Tête de bois, posant des questions sur tout, déjà à l’école il se demande si ce qu’on lui enseigne est bien la vérité… Dans ce monde qui lui parait cruellement manquer de rêve, il rencontrera tour à tour une diseuse de bonne aventure, un footballeur, le roi du Château des envies, une sage-femme, Harmonica le vagabond, un professeur triste, et bien d’autres qui l’aideront à se construire. Dans sa quête permanente d’une liberté et d’une identité propre, c’est finalement une petite fille qui lui fera découvrir qui il est vraiment, tandis que Balthazar lui montrera un autre chemin que celui tracé par les conventions.

Véritable réflexion sur la notion de réussite, sur la place de chacun dans la société, et surtout sur la liberté, ce conte baigne dans une atmosphère à la fois magique et populaire, située quelque part entre Tim Burton et Georges Brassens, entre Jacques Prévert et Paulo Coelho.

Un conte musical raconté par Sylvie Testud, illustré par Lydie Baron et chanté par Pierre Perret, Cali, Thomas Fersen, Élodie Frégé, Hubert Mounier, Matthew Caws (Nada Surf), Michel Fugain, Marie Gillain, Colotis Zoé, Alex Lutz et Ben Mazué dans un disque de quatorze chansons.

 Afficher l'image d'origine

Voici un résumé particulièrement bien fait et qui donne une idée exacte de la qualité de ce conte musical. Quelle valeur ajoutée ce CD, quelles belles mélodies pleines d’enthousiasme, de bonne humeur et de jolis messages. Page après page et morceau après morceau, petits et grands se prennent de passion pour la vie si atypique de ce petit Balthazar affublé du pouvoir magique de tout comprendre dès sa naissance, et de déceler tous les mensonges. Il côtoie des personnages hauts en couleurs qui chacun lui apportent des éléments de réponses en chansons enjouées ; chaque étape de son voyage est en effet accompagnée d’une jolie chanson qui ravira les tout-petits par leur rythme et leur mélodie et dont les paroles résonneront aux oreilles des plus grands comme des conseils à conserver dans un coin de sa tête. L’occasion aussi pour les parents de s’interroger sur les valeurs qu’ils veulent vraiment transmettre à leurs enfants, et de remettre à leur place certaines choses qui ont tendance à prendre bien trop de place au quotidien.

Résultat de recherche d'images pour "balthazar tete de bois"

C’est donc véritablement un coup de cœur que je vous fais partager derrière cette sixième fenêtre de notre calendrier de l’avent, plein d’optimisme, de bonne humeur et d’espoir en l’avenir. N’est-ce pas justement ce dont nous avons (désespérément) besoin actuellement ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s