Le fléau de Dieu, Andrea H. Japp, Flammarion

51rFs1FGMqL._SX314_BO1,204,203,200_

« 1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d’Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d’avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu’au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n’est pas qui elle croit. Joueur, trousseur de puterelles, escroc, il est aussi en possession d’un diptyque énigmatique. Que recèle ce tableau ? Que signifient les phrases écrites en hébreu qu’il dissimule ? Est-il porteur d’un lourd secret, d’un message occulte ? Geoffroy d’Aurillay, chanoine et cousin d’Henri, connaît cette oeuvre et met tout en branle pour s’en emparer. Quand la peste gagne Paris, le destin de tous bascule. Gabrielle doit enfin devenir la femme qu’elle ne rêvait pas d’être : celle qui décide et se prend en main. Au péril de sa vie comme de celle des siens. Y parviendra-t-elle ? Et si seul Dieu – ou le diable – connaissait la réponse ? »

Sweetie en avait parlé il y a quelques temps, et c’est également une déception pour ma part.

L’histoire, écrite en vieux français, n’est pas toujours évidente à suivre ; il m’a fallu relire plusieurs fois les phrases pour en comprendre le sens, ce qui coupe la lecture de manière constante et ne permet pas de s’immiscer dans l’histoire. Au contraire, confusion et incompréhension s’installent.

S’ajoute à cela une foule de notes de bas de page. Chaque page en possède et pas qu’une seule… Et elles accentuent malheureusement les coupures dans la lecture, en plus du texte déjà difficile à suivre. Ce qui ne pas permit d’apprécier l’histoire à sa juste valeur, qui pourtant m’avait paru intéressante.

Déception me concernant mais ce livre correspondra plutôt aux amateurs d’Histoire et surtout, amateurs de vieux français !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s