Sang d’encre 2015

affiche du 21eme festival Sang d'encre par Yab
affiche du 21eme festival Sang d’encre par Yab

Dimanche 22 novembre

11h – Je commence mon petit tour, et c’est dans une salle des fêtes très vide que je pénètre. Moins de monde que l’année précédente, mais donc plus de temps pour discuter avec chaque auteur ! Une salle toujours décorée avec autant de soins par Jean-Marc.

DSC_0311

Et je commence avec Olivier Gay, qui a déjà vendu tous ces exemplaires de l’épée de glace, son nouveau roman fantasy. Je peste intérieurement… En 1h30 le samedi, tout a été vendu !! Nous discutons de ces prochaines parutions, des attentats et autres. C’est un plaisir de le revoir !

Un peu plus loin, un auteur m’interpelle : Bernard De Fonclare. Ce cher monsieur sait vendre ces bouquins puisque je repars avec l’un d’eux : « Drône de tueur en Goëlo » Un auteur breton très sympathique.

DSC_0313

Puis c’est Ghislain Gilberti que je vais voir. Je suis ravie de le revoir, il n’avait pas pu venir l’année passée, et c’est un vrai plaisir de le recroiser. Nous discutons un bon moment, et il me propose alors un ticket pour venir manger au restaurant avec les auteurs ! O joie !!! J’accepte immédiatement, tellement heureuse de pouvoir partager ce moment privé !

20151122_174725

En attendant je m’en vais faire signer « Un vent de cendres » de Sandrine Collette, et me procure « Des nœuds d’acier ». Auteure fort sympathique, nous partageons notre passion commune pour la Bourgogne, lieu où elle habite et d’où je viens, pour les vignobles et la nature, notamment très présents dans un vent de cendres.

A ces côtés, Laurent Guillaume, déjà rencontré un mois auparavant à Toulouse. Je suis en train de lire « Mako », et décide de me procurer le suivant, «Les eaux troubles ».  L’auteur se rappelle m’avoir déjà croisée. Ça fait toujours plaisir.

20151120_170732

Puis je vais voir Gilles Caillot, dont j’avais acheté « L’apparence de la Chair » l’année dernière et que j’ai remonté de ma PAL en voyant qu’il serait là pour Sang d’Encre. L’écriture et l’aspect psychologique traité m’ont vraiment impressionnée, et j’ai tellement adoré son livre, que je décide de m’en procurer un autre ; «La couleur des âmes mortes ».

DSC_0314

C’est l’heure d’aller manger, je rejoins Ghislain et nous partons pour Le Victor Hugo. J’ai beau habiter Vienne depuis presque 4 ans, je n’y ai encore jamais mangé ! Double découverte donc ! Nous mangeons avec Laurent Guillaume. En petite timide qui se respecte, je les écoute, à la fois heureuse d’être là, mais aussi très intimidée face à tous ces auteurs. Je découvre en Laurent Guillaume quelqu’un de très drôle, cultivé, qui enchaine anecdotes sur anecdotes et fait le show à lui tout seul !

Nous regagnons ensuite le salon, et en chemin nous nous faisons héler par le Boss Unwalkers, qui nous rejoindra un peu plus tard. Unwalkers un jour… Unwalkers toujours !!

20151122_170816

Je rencontre ensuite Nicolas Sorez, un ami de mon chéri, qui publie son premier roman, « Le cri du crapaud ». Je lui achète et lui promet une petite chronique pour le faire découvrir.

DSC_0315

L’après-midi se poursuit, entre bières, pause clopes et papotage, avec entre autres Jean-Bernard Pouy, totalement cramé ; j’adore ! Je lui prends un livre pour une amie qui aime ce qu’il écrit, et je regrette qu’elle ne soit pas là pour discuter avec lui ; elle l’aurait adoré !

DSC_0312

Puis la salle se vide, alors nous allons Le Boss, Ghislain Gilberti et moi-même prendre une bière en terrasse, en attendant le train de Ghislain. Encore plus sympa que de discuter en salon ! Je n’oublierais pas les bons conseils qu’il m’a donnés, l’envie de poursuivre l’écriture suite à ses mots encourageants et la nécessité de ne jamais abandonner. L’heure arrive, nous l’accompagnons au train, une dernière accolade, à l’année prochaine, ou peut-être avant sur un autre salon !

20151122_174740

Une journée agréable, un salon toujours autant convivial, et une PAL qui ne diminue toujours pas, au contraire ! Ba quoi, l’hiver arrive, il faut bien prévoir de la lecture… 🙂

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s