Calendrier de l’avent #17 : « Street art – Poésie urbaine » de Sophie Pujas (Tana) * superbe et dépaysant

000_CV_StreetArt-PoesieUrbaine.indd

Vous ne connaissez pas bien cet art alternatif qui explose aujourd’hui et apporte de la couleur et de la poésie dans les principales villes du monde? Voici un ouvrage indispensable qui vous ouvre les portes d’un univers extraordinaire arbitré par des artistes invisibles (pour la plupart) mais omniprésents, déterminés à laisser leur empreinte dans la ville!
Au fil des pages, on découvre un véritable art de vivre et on comprend que le street art est avant tout une réappropriation de l’espace urbain, longtemps menaçant et intimidant. Une lecture du monde sensible et poétique que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez novices ou amateurs.

Présentation de l’éditeur parce qu’elle est sacrément bien faite!  :
Pirater la ville, en faire un vaste terrain de jeu : le street art offre un pas de côté, une subversion du regard sur les lieux familiers.Les artistes adeptes du détournement urbain font naître une réalité parallèle dans la ville, en tirant partie de son architecture, de ses accidents, des objets ordinaires qui l’habitent. Ils ont l’art de déceler une silhouette dans un banal poteau, une banquise au bord d’un égout, une fenêtre dans un mur de brique. Ils savent métamorphoser un espace publicitaire en parenthèse poétique, faire naître un sourire d’un panneau signalétique. Ils n’ont pas oublié les rêveries de l’enfance, la magie d’un œil à l’affût, qui transforme et construit une histoire sur un détail infime. À travers 7 chapitres thématiques et 21 portraits d’artistes, ce livre propose un nouveau regard sur ce mouvement qui depuis les années 1970 prend d’assaut l’espace urbain. Il nous entraîne sur les pas de ces scénographes du quotidien,  qui ont la légèreté et l’humour comme mode d’expression privilégié. La subversion se fait joyeuse : elle se confond avec la liberté de réinventer le monde à chaque pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s