Calendrier de l’Avent #21 : l’Histoire pour les plus jeunes au pied du sapin

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Pour les plus jeunes, l’Histoire est souvent une matière scolaire ennuyeuse. En grande amatrice d’Histoire que je suis, je ne peux que m’insurger contre cette conception d’une science passionnante… Vous pariez  que je peux les convaincre en quelques lignes ?

 

Encore une fois, je remercie les éditions Usborne, qui décidément me facilitent régulièrement la tâche auprès du jeune public. Je vous présente donc deux titres très bien faits, riches de connaissance et facilement accessibles : Le musée en autocollants – La Renaissance et Mon premier livre sur les châteaux forts. Comme leurs titres l’indiquent, ils s’intéressent à deux périodes distinctes de notre Histoire mais en conjuguant de la même façon jeu et connaissances.

Dans le premier, chaque double page est dédiée à la description et l’explication d’une activité/d’une caractéristique/d’un personnage marquant de la Renaissance – qui, on s’en rappellera ou on le découvrira, est l’une des plus belles et fastueuses ! – : des loisirs à l’art, de la vie quotidienne à Léonard de Vinci, votre enfant découvrira la beauté d’une époque riche et lumineuse. Pour faciliter sa compréhension et développer son intérêt, il aura à chaque page des autocollants à positionner pour compléter des tableaux, illustrer une légende ou s’approprier une notion. Vous l’aurez compris, ce livre ouvre les portes aux plus jeunes d’une époque qui ne manquera pas de les passionner et de mettre des étoiles dans leurs yeux !

Afficher l'image d'origine

Adressé à des lecteurs un peu plus jeunes, Mon premier livre sur les châteaux forts est pour sa part un imagier très complet, où l’enfant découvre en tournant les pages les us et coutumes de celles et ceux qui vivaient dans les châteaux qui les font rêver. Au-delà du chevalier et de la princesse, il apprend ce que font les serviteurs, qui s’occupent des cheveux, comment sont positionnés les invités lors des dîners, comment est conçu la place forte, quel est le schéma classique d’une journée, les loisirs dont disposaient les gens à cette époque etc. Par le biais de dessins faciles à comprendre et de légendes courtes et claires, les châteaux forts et ses habitants n’auront plus de succès pour les petits et les grands !

Afficher l'image d'origine

Alors, convaincus ? 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s