L’île d’elle, Régis Delène Bartholdi, Editions du Mérite

ob_eb976c_9791094224120fs-all-ws1033947348

Le narrateur, un artiste peintre, cherche l’inspiration qui l’a quitté. Pour la retrouver, il convainc sa femme de partir avec lui sur une île, y habiter quelques temps, renouer avec la nature et la vie loin de la société de surconsommation actuelle, loin des factures à payer et des transports.

Grâce à une amie, il va réaliser ce rêve et partir sur cette île loin de tout, où il va être libre de prendre son temps, vivre en fonction du lever et du coucher du soleil, jardiner, regarder la mer, prendre le temps. Renouer avec l’art, avec l’amour de sa femme qui a tout plaqué pour le suivre, mais aussi et avant tout avec lui-même.

Mais vivre sur une île peut aussi avoir ses inconvénients… Comment se nourrir, trouver de l’eau potable, et réagir face aux bateaux croyant cette île inhabitée ?

La plume de l’auteur est un vrai hymne à la nature, à l’art, à l’amour. Les phrases semblent savamment choisies par l’auteur pour exprimer la passion qu’il voue à ces trois éléments et l’importance qu’ils revêtent à ses yeux. Les mots sont d’une incroyable justesse, le récit en lui-même est une invitation au voyage, au courage de faire ce que l’on veut, et une preuve évidente du bonheur de se retrouver soi-même au contact de la nature, retourner à ses besoins primaires.

Le livre est rythmé par la quête de l’eau des deux protagonistes, élément important, vital et mettant en lumière un aspect difficile de ce retour aux sources. Comme une mise en garde pour les plus téméraires d’entre nous qui seraient tentés d’imiter les personnages de ce roman.

Un livre parfait pour s’évader !

kitty

Publicités

2 réflexions sur “L’île d’elle, Régis Delène Bartholdi, Editions du Mérite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s