« Autour du soleil » de Karine Silla (Plon) * un joli roman sur les rapports humains en cette rentrée de janvier

couv-3d-autour-du-soleil
Marie a grandi sans maman et a longtemps cru que celle-ci était décédée. Elle s’est construit une vie et une famille sur cette tragédie familiale, vie dont elle est somme toute plutôt satisfaite. Pourtant, un jour, un homme asiatique vient à sa rencontre et lui explique que sa mère n’était jusqu’à quelques mois auparavant pas décédée, mais partie vivre à ses côtés au Vietnâm par amour. Rencontré dans un train, il avait été le point de départ d’une nouvelle vie pour cette femme qu’elle pensait connaitre à travers les mots et souvenirs partagés par son père. Abandonnant toute sa vie, et sa fille alors toute petite, elle avait fait le choix en quelques minutes de refuser le diktat des conventions et de s’octroyer le droit de vivre comme elle l’entendait. Comment Marie peut-elle accepter cette nouvelle version d’une histoire qu’elle pensait connaitre et dans laquelle elle est sciemment abandonnée ? Comment pardonner à un père qui, pensant faire au mieux, avait choisi de mentir à sa fille unique ? Comment appréhender cette nouvelle famille – puisqu’elle se découvre un demi-frère – dont elle ne veut pas, mais qui avait visiblement compté bien plus pour sa mère ? Et surtout : qui est-elle pour juger sa mère et à l’aune de quoi aurait-elle le droit de le faire ?
Car Marie part en vacances en famille avec ce secret qu’elle ne souhaite pas partager avec son mari ; dans une superbe villa où ils sont invités par l’un des mentors du père de ses filles, elle se laisse le temps de penser, de se retourner sur sa vie, de mettre des mots sur ses regrets et sur ses fiertés. Elle découvre alors son mari autrement, porte un regard nouveau sur son couple et sur ses aspirations, et finalement apprend à se découvrir telle qu’elle est, et non telle qu’elle se considère. Entourée de son mari, de ce professeur d’université si charismatique avec lequel il entretient une relation ambigüe, de la seconde compagne de ce dernier qui tente de toutes ses forces depuis des décennies de trouver sa place, de sa sœur et de son beau-frère, et enfin du fils longtemps disparu, Marie gravite dans un univers codifié comparable au système solaire… métaphore filée du titre jusqu’à la dernière page.

Voici un roman humain, emprunt de sensibilité et d’authenticité, largement consacré à la nature humaine et à sa complexité.
Avec un détachement quasi-chirurgical, Karine Silla dissèque les relations entre ces adultes et analyse avec intelligence et clairvoyance leurs tenants et aboutissants. Enfermés le temps d’un été, ces hommes et ces femmes s’étudient, s’aiment, se méprisent, se découvrent, … sous nos yeux et nous rappellent toutes la complexité et l’irrationalité de nos rapports aux autres. Fascinant.

Publicités

Une réflexion sur “« Autour du soleil » de Karine Silla (Plon) * un joli roman sur les rapports humains en cette rentrée de janvier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s