Le testament noir, Jean-Luc Aubarbier, City Editions

couv-testament-noir2

« La frontière entre islamisme et nazisme est mince… Quand je vois ce que les islamistes font chez nous et ailleurs, je me dis qu’ils dépasseront les nazis, si un jour ils ont le pouvoir ». Boualem Sansal

La veille des attentats du 11 septembre, le père de Pierre Cavaignac est assassiné. Bien qu’il n’ait plus aucun lien avec son père, Pierre se rend chez lui, pour y découvrir que son assassinat n’est pas dû au hasard : une découverte sur la mystérieuse lance de Mahomet est à l’origine de ce meurtre. Cet objet historique est recherché par l’une des plus terrifiantes terroristes, surnommée la Veuve Noire.

Pierre, accompagné de sa compagne Marjolaine, se lance dans un dangereux jeu de piste qui va le mener sur les traces de la Sainte Lance, dans le passé de son père et lui faire découvrir des fragments d’Histoire, de Mahomet à Hitler, du nazisme à l’islamisme.

Un thriller qui mêle Histoire et fiction. Les faits historiques sont presque tous réels, et l’auteur combine habilement son roman et ses personnages autour de ces faits réels. Bien que le livre en lui-même soit plaisant, je n’ai pas accroché plus que ça au style d’écriture de l’auteur. Beaucoup d’éléments, mais peu de détails. Les événements s’enchaînent parfois trop rapidement, sans être détaillés, et certaines phrases semblent tirées de livres d’Histoire. J’ai éprouvé quelques difficultés à suivre par moments.

Mais je salue tout de même les liens entre Histoire et histoire, qui sont parfaitement maîtrises, et la consistance des informations historiques livrées , qui nous en apprend beaucoup sur le nazisme et l’islamisme, et sur le lien très mince qui relie ces deux idéologies.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s