Vengeances, Bernard Aichner, L’Archipel

71BJH3+oBZL

Brünhilde, 24 ans, part en vacances comme tous les ans sur le bateau de ses parents. Ils s’accordent une pause chaque année après une année de travail acharné dans leur entreprise de pompes funèbres. Brünhilde déteste son prénom. Elle préfère qu’on l’appelle Blum. Blum déteste sa vie. Déteste ses parents. Depuis toujours. Une occasion se présente, Blum la saisit.

8 ans plus tard, Blum vit avec Mark, un policier, avec qui elle a deux adorables filles. Ils sont heureux. Puis tout bascule lorsque Mark se fait renverser par une voiture. Blum est inconsolable. En fouillant, le bureau de son mari, elle va découvrir des documents intrigants ; son mari s’était lancé dans une affaire en solo. Blum trouve des dizaines d’enregistrements dans lesquels Dunja, une jeune SDF raconte l’enfer qu’elle a subi, ce que 5 hommes lui infligeaient dans une cave, à elle et d’autres.

Blum comprend alors que la mort de son mari est tout sauf accidentelle. Elle décide de retrouver Dunja, et de pourchasser ces cinq hommes. Elle veut leur faire payer. Prête à tout, même à tuer, Blum se lance seule dans les pas de son mari.

Curieuse sensation que nous ressentons en refermant ce livre. Nos sentiments sont partagés. A la fois dégoût et empathie pour l’héroïne en sont la cause. Dégoût profond pour ses actes, pour ce qu’une femme est capable de faire, sans le moindre sentiment, sans la moindre compassion. Contre ses parents, contre des humains. Empathie car elle n’a pas eu une enfance facile, car son mari est mort en tentant de sauver une jeune fille, et parce que sa détermination et sa force sont remarquables. Sentiments mitigés pour cette héroïne peu commune. Mais après tout, qui sait ce que nous serions capable de faire par amour ?

L’écriture nous entraine dans un roman puissant aux phrases courtes, percutantes, accentuant le suspense de façon remarquable. Glauque et noir à souhait, Vengeances est le 1er tome d’une trilogie qui s’annonce par son premier opus plutôt prenante. Même si je ne partage pas l’avis de Lisa Gardner quand elle dit que c’est l’un des thrillers les plus captivants de ces dernières années, j’ai apprécié ce livre et je vous le recommande.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s