Les quatre de Bakerstreet – Djian * Etien * Legrand – Vents d’Ouest

Pour cette deuxième chronique, impossible de ne pas rédiger un énorme coup de cœur pour le sixième tome de  la série « les quatre de Baker Street » en BD (et pour l’ensemble de l’œuvre, devrais-je dire!)
index

J’en profite également pour glisser un petit clin d’œil à mes nouvelles collègues bloggeuses chroniqueuses qui m’ont accepté! Sherlock Holmes avait ses « francs tireurs », Charly a ses « drôles de dames », et j’espère que je saurai leur mijoter quelques petites surprises littéraires!
On retrouve dans les Quatre de Baker Street tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’univers de Conan Doyle. Ces personnages principaux : Sherlock, Watson,  Mrs Hudson, Moriarty, le colonel Moran; l’ambiance pluvieuse et rugueuse des pavés londoniens, les tavernes malfamées, et surtout le parcours des 3 orphelins Billy, Charlie et Black tom, accompagnés de Watson, le chat maladroit.
La jeunesse est à l’honneur ici, les stars sont les enfants :  les 4 inséparables sont les yeux et les oreilles de Holmes (qui n’a finalement qu’un rôle secondaire, une sorte de fil rouge et conducteur) et se retrouvent donc à chaque épisode confrontés à de nouveaux dangers et à des ennemis de plus en plus nombreux…
Le scénario se découvre au fil des tomes, pour nous amener à une confrontation inévitable entre Holmes et Moriarty, et ces 4 francs-tireurs deviennent rapidement indispensables à la réussite de cette partie d’échec entre les deux ennemis jurés!
Le dessin signé Etien est très soigné (mention +++ au tome 4 et 5),  l’amitié, élément essentiel de cette série, est souvent mise à mal, et les coups de gueules nombreux, ce  qui apporte un charme indéniable et évite de tomber dans la mièvrerie d’une camaraderie sans faille!
Aventure, suspens, humour et sens de l’honneur, je crois avoir tout dit, une seule solution possible, courir dans votre librairie ou bibliothèque la plus proche!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s