Hector et les Prétifieurs de temps * Danny Wallace* (Gallimard jeunesse)

 Hector est un enfant comme tant d’autres, dans une ville légèrement ennuyeuse (comme tant d’autres!), en Angleterre. Rien ne vient troubler le morne quotidien composé de cours interminables au collège avec des copains trouillards, d’un frère pénible, d’un père absent et d’une mère débordée.
Jusqu’au jour où…en plein milieu d’un cours, le temps s’arrête…Hector se retrouve seul, au milieu de camarades figés, d’un professeur statufié, à pouvoir être libre de ses faits et gestes!
C’est une pause du temps….et pas la dernière!
hector

Tout d’abord, amusé,  Hector profitera vite de cette situation pour faire ce qu’il a envie (se servir dans les confiseries, traverser la ville en empruntant un scooter) avant de se poser de sérieuses question sur le pourquoi du comment de cette anomalie temporel, et de se rendre compte qu’il n’est finalement pas le seul à être mobile…
 Qui sont ces monstres gluants, hargneux qui surgissent par moment, légèrement contrariés qu’un jeune humain s’immisce dans leur expérience…
Ce premier roman jeunesse de Daniel Wallace est un concentré d’humour, du vrai humour de collégien, avec une belle écriture et une traduction parfaite, ce qui est un plus, indéniablement, surtout quand l’humour est so « british »!
Pas besoin d’avoir 9 ans, pour sentir le rictus qui se dessine au coin des lèvres! Alors, quand en plus, il y a de l’aventure, de l’action haute en couleur avec des méchants drôlement répugnants, et un petit zest d’émotion avec la quête personnel d’Hector pour retrouver son père ( quête qui démarre très doucement, ce qui annonce un tome 2), il n’y a pas à hésiter : voici le livre idéal pour des journées pluvieuses, venteuses ou neigeuses d’un mois de février!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s