Verdun – Avant l’orage – Le Naour, Marko, Holgado – Grand Angle

Profitons des commémorations du centenaire de la bataille de verdun pour découvrir la BD « Verdun,  Avant l’orage ».
verdun
On se retrouve en 1915, au moment où les allemands préparent une attaque d’envergure, concentrant leurs forces humaines et matérielles, afin d’ensevelir l’ennemi sous un déluge de feu et d’acier.
 Du coté Français, on se rend bien compte que quelque chose se trame, les généraux sont aux aguets, mais le maréchal Joffre, constamment mis en garde et prévenu de l’évolution des manoeuvres, ne veut rien savoir….Les allemands n’attaqueront pas Verdun, c’est un leurre!
Jusqu’au jour de l’offensive…
Le scénario nous replonge dans l’histoire passionnante de la plus célèbre des batailles, pas forcément du coté des tranchés, mais plutôt coté coulisses, avec les décisions politiques hasardeuses, prises par des chefs dépassés par la réalité du terrain ou des maréchaux nantis. Heureusement qu’un miracle d’ordre climatique a retardé l’offensive allemande, merci Dame Nature!
Pari réussi, voilà une BD qui m’a donné envie de me replonger plus précisément dans les détails de cette bataille, de me documenter sur le maréchal Joffre, sur la stratégie défensive de Pétain. Et peut-être même que d’ici le printemps, j’irai au mémorial de Verdun!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s