Le jardin au clair de lune, Corina Bomann, Charleston

Le_jardin_au_clair_de_lune_Recto-1__c1_large

Lilly Kaiser possède une boutique d’antiquité en Allemagne, qui est tout ce qui lui reste depuis le décès de son mari 3 ans auparavant. Un jour, un homme fait irruption dans sa boutique, lui offre un violon en lui assurant qu’il lui appartient, et s’en va avant que Lilly n’ait le temps de lui poser la moindre question. Sans le savoir, cet homme va sortir Lilly de son isolement.

Le violon est ancien et possède une rose gravée au dos. Dans la sacoche se trouve une partition « LE jardin au clair de Lune, partition inconnue. Lilly va s’envoler pour Londres, voir son amie Ellen, susceptible de pouvoir l’aider. A partir de ce moment, la vie de Lilly devient aventure et surprises. DE Londres vers l’Italie, puis sur l’Ile de Sumatra, elle va partir sur les traces de deux violonistes célèbres, Rose Gallway et Helen Carter, pour tenter de comprendre pourquoi l’inconnu lui a offert ce violon, et découvrir la vie de ces deux prodiges de la musique.

Somptueux roman plein de mystères, j’ai, tout comme Sweetie, moi aussi apprécié le Jardin au clair de lune. Plusieurs histoires en une ; celle de Lilly en 2011, qui part sur les traces du mystérieux violon et de son passé, et celles de Rose et Helen, entre 1902 et 1920. Si ces deux dernières ne sont pas les principales, c’est pourtant  celles qui retiennent toute notre attention, en particulier celle de Rose.

Néanmoins, je rejoins également Sweetie sur ce point ; le passé des deux violonistes, leurs vies, leurs histoires et leurs tourments deviennent plus intéressants à suivre que la vie de Lilly… Non que son histoire ne soit inintéressante, mais elle n’est pas des plus inattendues. Le personnage est quelque peu naïf, et on se laisse beaucoup plus facilement emporter dans le siècle dernier. Ces chapitres sont les plus captivant, l’écriture y est intense et passionnante, parfois même bouleversante. On s’attache plus facilement à Rose et Helen et à leurs histoires touchantes.

Plein de mystères et de suspense, c’est malgré ce petit bémol un superbe roman mêlant la musique, l’Histoire et le destin de deux femmes extraordinaires.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s