Ouragan sur la riviera, Sandra Nelson, City Editions

couv-ouragan-riviera

Iphigénie s’installe sur la Côte d’Azur pour écrire un livre sur le bonheur. Mais cette parisienne va se retrouver vite à cours d’inspiration et déprimée loin de sa grande ville et de ses magasins branchés. Car la petite ville de Cougnes sur Mer est malheureusement dépeuplée au mois d’octobre, et Iphigénie s’ennuie, au milieu de ces habitants qui trouvent le bonheur dans leur verre de pastis d’un bistrot nommé Rodéo Riviera.

Jusqu’au jour où elle sympathise avec sa voisine Greta, qui va lui proposer de lui ouvrir ses chakras. Iphigénie n’a rien à perdre, accepte la proposition de Greta, et se retrouve avec une libido extravertie et incontrôlable ! Ses aventures vont lui permettre de se remettre à l’écriture, forte de ses expériences vécues…  Plus rien n’arrête notre héroïne au prénom hors du commun, qui va vivre d’intenses et passionnants moments, parfois même effrayants. Et si le bonheur ne se trouvait pas à Paris, mais à Cougnes sur Mer ?

Si le scénario ne parait à première vue pas forcément original, vous devriez changer d’avis dès la la lecture du premier chapitre !

L’auteure s’empare du personnage de la parisienne cliché, juchée sur ses talons aiguilles, qui préfère le bruit du métro au café au bord de mer, les rues bondées au calme de la côte, et les parisiens aux « ploucs de la campagne ».  Elle en fait une héroïne attachante, loufoque et complètement drôle. Car d’humour, cette comédie romantique n’en manque certainement pas ! Un humour net, tranchant et sans tabou qui m’a fait souvent éclater de rire.

Le sujet bien choisi du bonheur se trouve être le fil conducteur de l’histoire à travers lequel l’auteure fait prendre conscience à la fois à son personnage, à la fois au lecteur, que l’idée même du bonheur évolue constamment pour chaque individu. Ce qui nous rend heureux aujourd’hui ne nous rendra pas forcément heureux demain. Un concept intéressant dont se sert l’auteure pour son personnage, subtilement glissé dans une comédie déjantée aux personnages plus loufoques les uns que les autres.

Avec ce roman, plus besoin de livre de développement personnel sur le bonheur !

En librairie aujourd’hui.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s