L’oubliée de la ferme des brumes, Corinne Javelaud, City Editions

9782824607436_w250

Fin des années 1930, aux environs de Limoges, Colombe a 15 ans et vit seule avec ses deux jeunes frères dans la ferme de ses parents décédés. Elle s’occupe seule de tout. Son petit frère Silvère ne jure que par la Bible et veut devenir prêtre. Son grand frère Marceau est alcoolique et violent, et maltraite Colombe.

Son enfer prend fin lorsqu’Anselme Varet se présente à sa ferme. Il cherche des jeunes filles pour les faire travailler dans un atelier de dentelle. Marceau échange sa sœur contre de l’argent et Colombe est ainsi embarquée à la ville. Patronne exigeante et conditions de travail difficiles, Colombe ne lâche pourtant rien. Puis vient Pablo, cet espagnol qui va troubler les émois de cette ado. Puis le début de la guerre. Les tickets de rationnement. La Résistance. La misère. La faim. La peur.

Au fil des années, Colombe se bat pour sa liberté et devient une autre personne. Nous suivons son évolution tout au long de l’histoire, de la jeune fille soumise à la jeune femme libre, téméraire, qui assume ses choix. Deux Colombe différentes. Et c’est à travers son personnage que l’on sent à quel point la guerre a pu changer les gens.

Roman historique intéressant par son contenu, mais plutôt décevant sur la trame. Les évènements s’enchainent très vite, nous laissant à peine le temps de nous immiscer dans l’histoire, que Colombe a déjà deux ans de plus. Le début intrigue pourtant, captive, mais la suite m’a moins convaincue.

Déçue aussi car sur la 4e de couverture, il est évoqué que Colombe va découvrir des secrets sur ses origines. Or un seul élément apparait peu avant la fin, et l’effet de surprise disparait aussi vite.

Gardons le bon côté ; son point de vue historique très détaillé et romancé de façon claire.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s