« Camarades » de Shaïne Cassim (L’Ecole des loisirs) * Liberté chérie

Camarades

En cette fin de semaine, et alors qu’encore une fois le pire est arrivé, je tenais tout particulièrement à vous parler de Camarades, de Shaïne Cassim. Avec un talent incontestable, il fait se croiser les destins de quatre jeunes adultes que rien ne devait faire se rencontrer mais dont les routes se lient tout de même à Paris, en des temps bien troublés.

Car Eulalie, Evgueni, Eddie et Gisèle ont en commun une histoire dramatique et des rêves ambitieux que la vie semble s’acharner à tenir hors de leur portée. Pourtant, à force d’entraide et d’amitié, chacun va redonner aux autres l’envie de tenir bon et de ne pas accorder à ceux qui tentent de leur barrer la route la satisfaction d’y parvenir. Pour eux, la liberté n’est pas un dû mais un combat de chaque instant, un idéal à défendre coute que coute dans une époque où la peur et les conflits ont tendance à l’étouffer. Tous se retrouvent à Paris, alors que la révolte gronde et que la guerre avec les Prussiens se profile. Entourés par des hommes et des femmes maitres de leurs destins et révolutionnaires dans l’âme (qu’ils défendent idéaux politiques ou conception moderne du rôle des individus dans la société), les quatre jeunes gens trouvent petit à petit les clés pour construire leur avenir et en faire celui dont ils ont toujours rêvé. C’est donc le récit d’engagements forts que nous livre Shaïne Cassim avec une plume juste et passionnante, et les portraits de personnages principaux et secondaires passionnés.

Superbe roman, rédigé par un auteur talentueux, Camarades est aussi un texte intelligent et éclairé sur la liberté et la solidarité. A partager et à savourer sans modération

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s