La ville des morts – Sara Gran (Points)

index
Il est presque minuit, je viens de poser le livre sur la table de chevet, je me rehausse tranquillement, m’appuie bien contre l’oreiller, prend une grande inspiration….
Aie aie aie, j’ai pris une claque, et quelle claque! Abasourdi!

Sara Gran, qui pour mon plus grand bonheur sera présente ce week end à Quai du polar, vient de me redonner goût au roman de détective!
Pas un polar, ni un thriller, pas de sang, de corps mutilés ou dépecés, juste une disparition…juste un vrai grand livre de détectives, avec des indices, des interrogatoires, des planques et des pistes à suivre!
Résumons rapidement :
Un procureur disparaît en Nouvelle-Orléans, Etat sinistrée suite au passage de l’ouragan Katrina. Claire DeWitt, détective zélée et autoproclamée « plus grande détective du monde », est employée pour enquêter sur cette étrange disparition.
Voilà la trame d’une simplicité désarmante, mais l’écriture fait le reste, une écriture féline, pleine d’humour, tout comme l’héroïne principale, que l’on imagine belle et sexy en diable, aux inspirations vaudous, arrogante mais jamais énervante!
Cerise sur le gâteau, et cela devient suffisamment rare pour être préciser,  celle ci a vécu une enfance  « quasi-normale », sans inceste, ni viol, sans famille violente ni accidentée!
Ensuite, on plonge dans une Nouvelle-Orléans pas exotique pour un sou, où il meurt plus d’américains par an qu’en Irak (dixit l’auteure), et qui compte plus de gangs de jeunes paumés que de musiciens de jazz!
Les seconds rôles sont d’une importance capitale, et auront surement (du moins, je le sens comme ça, et je l’espère) encore leur mots à dire dans la prochaine enquête! Dont je vous reparlerai bientôt, parce que là, je suis sous le charme!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s