Le mystère Dupont de Ligonnès, Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, L’Archipel

9782809818505-001-G-220x353

Avril 2011, Nantes. Cinq corps sont retrouvés enterrés sous la terrasse d’une maison. Une mère et ses 4 enfants. La simple affaire de disparition de la famille se transforme alors en enquête criminelle dont le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, devient le principal suspect.  Celui-ci s’est pourtant évaporé dans la nature, aperçu pour la dernière fois dans le Var quelques jours avant la découverte des corps.

S’est-il suicidé ? A-t-il été aidé ? Est-il innocent ou a-t-il commis ce meurtre atroce ? 5 ans après, le mystère perdure.

Vous avez tous du entendre parler de cette affaire qui a déchainé les médias il y a 5 ans. Ce livre reprend l’essentiel de l’affaire, de l’enquête, pour explorer diverses pistes, toutes ayant été exploitées par la police, aucune n’ayant abouti. Les difficultés auxquelles se heurtent les enquêteurs, les fausses pistes, les rebondissements, mais surtout l’absence de preuves suffisantes. Explication des faits, de l’enquête, des pistes et protagonistes, ce livre est complet et retrace bien cette affaire mais soulève aussi beaucoup d’autres questionnements.

L’enquête est allée plus ou moins loin sur différentes pistes, notamment la cause « religion » dont le livre parle pendant un long moment. Si au départ, on se demande où mène cette piste qui parait totalement tordue et ennuyeuse, on comprend ensuite à quel point la famille, et surtout le père, était ancré dans la religion. Mais au final on en apprendra pas plus et le mystère reste entier. On ne peut faire que des suppositions et attendre.

Livre très intéressant car traitant d’une affaire réelle, il est extrêmement complet, à tous points de vue. Et c’est ce qui paradoxalement m’a gêné personnellement. Le drame n’est pas si vieux, et la publication de ce livre revient à faire connaitre à n’importe qui le moindre détail des enquêtes menées, alors que le dossier n’a jamais été classé puisque l’assassin jamais retrouvé. Peut-être aurait-il fallu attendre quelques années de plus avant la publication de ce livre ? Mais ce n’est que mon humble avis…

En librairie demain.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s