L’inconnue du quai, Mary Kubica, Editions Mosaic

1507-1

Heidi Wood est généreuse. Très généreuse. Elle travaille dans un organisme d’aide aux plus démunis, et ne manque jamais de donner une pièce aux sans-abris qu’elle croise. Son mari Chris et sa fille Zoé de 12 ans, sont quant à eux plus absorbés par leurs propres problèmes, à savoir l’adolescence pour l’une, le travail et l’argent pour l’autre.

Un jour de pluie, en allant au travail, Heidi va voir une image qui va lui glacer le sang. Une jeune fille et un bébé, sous la pluie, sur le quai du train. Après les avoir vu plusieurs jours de suite au même endroit, Heidi comprend que la jeune fille est une sans abri. N’y tenant plus, elle les invite chez elle. Leur offre un toit, à manger, et s’occupe du bébé qui a l’air mal en point.

Très vite, la nuit s’éternise en jours, puis en semaines, au grand désarroi de Chris, qui va tenter d’en savoir plus sur  la jeune fille, qui prétend s’appeler Willow Greer. Wilow Greer, comme le compte Twitter du même nom, rempli de conseils pour le suicide, de déclarations morbides et de photos ressemblant étrangement à la jeune sans abri.

On ne sait jamais vraiment qui on laisse entrer dans sa maison… Ni qui nous accueille…

Deuxième roman de Mary Kubica, deuxième succès ! C’est avec joie que je constate que l’auteure possède un véritable talent pour l’écriture et surtout pour les intrigues captivantes qui plongent le lecteur  dans un thriller diabolique.

Mary Kubica nous offre des personnages étonnamment réels, humains, aux passés plus que tumultueux et au présent incertain, tous maitrisés à la perfection. Un roman à 3 voix – Heidi, Chris, Willow – que l’on ne peut quitter avant d’avoir connu le fin mot de l’histoire. Le suspense va crescendo, les retournements de situation ne cesse jamais , et nous restons étonnés tout au long de l’histoire, surpris par ce que nous croyons évident qui se révèle finalement faux.

Les thèmes sont durs ; la violence, le viol, la vie dans la rue, la perte d’un enfant, les maladies… mais c’est ce qui en fait un roman bouleversant et plein d’humanité.

Coup de cœur !

en librairie mercredi

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s