« L’hiver aux trousses, Voyage en Russie d’Extrême-Orient » de Cédric Gras (Folio) * Sauvage et vivifiant récit de voyage

Afficher l'image d'origine

Les récits de voyage ont rarement (jamais ?) trouvé leur place sur ce site, peut-être parce qu’aucune de nous n’est particulièrement attirée par ce genre de littérature. Pourtant, arrivé un peu « par hasard » dans ma boite aux lettres, L’hiver aux trousses (comprenez par là que je n’avais pas demandé à le recevoir) m’a fait passer un très bon moment de lecture, avec cela en plus qu’il a réussi à me surprendre. C’est donc avec plaisir de je vous parle ci-dessous en quelques mots de ce texte atypique et poétique qui nous ouvre les portes d’une Russie mystérieuse, sauvage et authentique.

Car c’est bien l’authenticité qui fait toute l’originalité de ce récit de voyage. Cédric Gras prend visiblement autant de plaisir à découvrir la Russie qu’à nous la faire découvrir. L’équilibre entre la narration scientifique/technique et récit de ce qu’il vit en tant qu’homme parti à la rencontre d’un territoire et d’hommes et de femmes du bout du monde. On perçoit sa curiosité scientifique mêlée à son émerveillement (ou pas) au fil de son avancée – voyage qui prend des airs d’aventures quand il faut fuir l’avancée de l’hiver pour pouvoir envisager de voyager en avion ou de traverser des rivières avant qu’elles ne se transforment en mers de glace. Les véhicules sont sommaires, les conducteurs peu prudents, mais les paysages décrits (avec beaucoup de talent d’ailleurs) merveilleux. On sourit, on frissonne, on redoute parfois aussi la prochaine étape car il semble tout de même que Cédric Gras ait l’art de se mettre dans de drôles de situations. Mais on se délecte de cette aventure humaine hors du commun et on est finalement ravie d’avoir pu, ne serait-ce qu’à travers ce beau récit, pu entrapercevoir la beauté d’une terre qui nous était jusque là inconnue et qui, incontestablement, constitue un eldorado pour les aventuriers des temps modernes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s