Le Club – Michel Pagel – Les moutons électriques

Ce Club n’est autre que le fameux Club des cinq, 30 ans plus tard!
le club
 Claude invite ses cousins dans sa villa de Kernach (la villa des mouettes pour les connaisseurs!) pour les fêtes de fin d’année. Mais alors que la neige isole la maison du reste du monde, un meurtre est commis à l’intérieur de celle-ci, la vieille mère de Claude est retrouvée assassinée dans sa chambre…Mystère et suspense!!!

Michel Pagel redonne vie aux célèbres gamins aventuriers et détectives d’Enyd Blyton, dans la non moins célèbre bibliothèque rose! Mais ces trente années d’absence ont fait des ravages, et l’auteur n’hésite pas à égratigner la fine équipe : alcool, sexualité débridée, troubles psychologiques, ont pris le pas sur la naïveté, joie et la bonne humeur de ce club qui a fait revé tant de gamins de mon age!
Malgré les caractères devenus difficiles de chacun, le meurtre commis refait surgir la flamme des aventures passées, et le club se reforme avec perte et fracas dans ce huit clos, digne d’une partie de Cluedo !
Qui a tué qui, où, comment, j’avoue c’est moins fort que du Agatha Chritie mais c’est bien goupillé! L’écriture de Michel Pagel n’y est pas pour rien, c’est fluide, rapide, précis!
Ce livre répond surtout à de nombreuses questions, presque indépendantes du récit : pourquoi le club s’est séparé il y a 30 ans, qu’est il arrivé pour que tout ce joli petit monde se retrouve si fragile psychologiquement : les hallucinations répétés de Claude, qui se retrouve souvent projeté sur un rivage anglais, où elle cotoie un autre groupe d’enfants et un chien ressemblant étrangement à Dagobert… Des hallucinations que semble connaître à un degré moindre François, Annie et ses problèmes d’alcool, et la discrétion de Mick…
La fiction dépasse t’elle la réalité, le club a t’il existé ou ce ne sont que des héros de papier? Beaucoup de questions et de réponses, c’est pour toutes ces raisons que je chronique ce livre ici, même si je l’avoue,  je ne suis pas sûr de l’avoir compris, ou du moins entièrement compris!
Donc, à tout hasard  si quelqu’un l’a lu ou le lit et a des certitudes quant à la fin de l’histoire, qu’il n’hésite pas à venir en parler! Je serais ravi d’avoir d’autres points de vue!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s