L’or blanc des carrières, Jean-Paul Romain-Riguier, City Editions

couv-or-blanc-carrieres

  1. L’univers du kaolin n’a aucun secret pour le jeune Henri. Il passe ses vacances scolaires au milieu des carrières et des ouvriers, et Albine aux yeux envoûtants ne le laisse pas indifférent. Elevé par Maria, la servante du patron, il rêve de travailler sur le site. Mais un jour, le propriétaire de ces carrières est assassiné, et c’est son gendre qui le remplace. Un homme faible, dominé par ses pulsions, manipulé par son épouse. Obligé de fuir, Henri s’installe à Paris. Mais en secret, il rêve toujours de l’or blanc des carrières… Les événements inquiétants qui se succèdent au pays de la porcelaine, lui donneront ils l’occasion de renouer avec son passé ? Qu’est devenue Albine, son amour de jeunesse ? Et quel est le secret jalousement gardé par Maria ?

4e de couverture plutôt attrayante, mais c’est finalement une déception pour ma part.

Beaucoup de personnages sont énoncés les uns après les autres au début, nous avons du mal à établir qui est qui, à faire les liens, d’autant que le rythme de l’histoire n’aide pas vraiment.  En effet, le rythme est rapide, et ne permet pas de cerner tous les éléments de l’intrigue, qui pourtant est plutôt sympathique et bien ficelée.

Un rythme en accéléré où tout s’enchaine trop vite, les descriptions des personnages, les événements, les détails, le temps, …, ne nous permettant pas de nous imprégner totalement de l’histoire. Pas le temps de s’attacher aux personnages, à l’histoire, le livre se lit très (trop ?) vite. Peut-être à cause de ce rythme trop effréné, la révélation finale ne m’est pas apparue si incroyable.

Je n’ai pas su apprécier ce roman malgré l’intrigue intéressante, peut-être mériterait-il une deuxième lecture pour le comprendre mieux ?

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s