Il était deux ou trois fois, Sophie Henrionnet, Editions Zethel, Leduc.S

Il__tait_deux_ou_trois_fois_c1_large

Léon est un petit garçon très impatient et curieux. Lorsque sa grand-tante Adèle doit aller en maison de retraite, il trie les affaires avec sa maman. Dans un carton, il trie, à la recherche de trésors avec lesquels il pourrait jouer. Il fait la découverte d’une montre étrange, une montre magique, capable de l’envoyer dans le passé, quelques instants auparavant.

Oubliant les indications de précautions écrites sur la notice, il se fait un plaisir de l’utiliser régulièrement. Aussi n’est-ce plus un, mais deux voire trois goûters qu’il peut prendre. Non plus un mais deux voire trois dessins animés qu’il peut regarder avant d’aller dormir.  Oui mais… Car il y a toujours un mais, et Léon va l’apprendre à ses dépens !

Sophie Henrionnet s’exprime dans un autre genre mais toujours avec autant d’humour, de dérision et d’imagination. Des personnages drôles et sympathiques auxquels viennent s’ajouter une moralité finale, subtile et bien tournée.

Les illustrations de Mickaël El Fathi peuplent la lecture, vraiment belles et réussies, elles détonnent par leur style original, et sont en parfaite symbiose avec le roman.

C’est un roman jeunesse vraiment drôle, à l’imagination débordante, qui donne envie aux adultes de retourner dans l’enfance à la découverte des trésors cachés de notre famille, des greniers remplis de cartons à fouiller, et de replonger dans les joies de l’insouciance enfantine…

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s