Loving Stevenson, Nancy Horan, Editions Terra Nova

couv-TN-loving-stevenson

  1. Fanny Osbourne a 35 ans, trois enfants et un mari qui brille par son infidélité. Un jour, elle quitte le domicile familial avec ses enfants, direction l’Europe où elle compte bien tenter d’exercer son art et faire développer celui de ses enfants. Elle ne se doute pas que bon nombre d’école sont réservées exclusivement aux hommes, les femmes possédant une place minime dans la société. Elle finit par trouver, moyennant finances, un endroit où on les accepte, elle et sa fille.

Même si la vie n’est pas facile, Fanny a ce qu’elle voulait, fait ce qu’elle veut. Mais un drame va changer ses plans et la contraindre à trouver le repos dans un refuge d’artistes à la campagne. Elle y rencontre Robert Louis Stevenson, futur écrivain. Bien que de 10 ans plus jeune qu’elle, il n’hésite pas à l’accoster, et un amour très fort commence. Mais cet amour survivra-t-il aux obstacles que la vie va dresser sur leur chemin ?

Bien que formidablement emballée par le synopsis, je n’ai pas du tout su apprécier ce roman. C’est péniblement que j’ai terminé ce pavé, m’accrochant à l’espoir qu’un déclic finirait par se produire.

Le côté historique est attirant, l’auteure s’étant inspirée de la vie du célèbre écrivain Robert Louis Stevenson, auteure de l’Ile aux Trésors. Cependant l’histoire en elle-même est plate, sans suspense ni action, parsemée de détails sans réelle importance, nous transportant souvent dans des digressions éloignée du roman. L’histoire d’amour, apparait plutôt belle au début mais n’a plus tellement d’intérêt par la suite, les personnages voyagent tellement qu’il est difficile de suivre leurs trajets.

C’est une lecture plutôt ennuyeuse que j’ai malgré ses 500 pages, refusé d’abandonner, pour connaitre la fin et espérer ne pas rester sur un avis négatif. Par respect aussi pour l’auteure, qui malgré mon ressenti négatif, possède toutefois une plume fine et délicate, qu’il est agréable de lire.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s