Les maraudeurs – Tom Cooper – Albin Michel

Tout d’abord, le titre m’a intrigué, ainsi que la couverture.
Connaissant la collection « Terres d’Amérique » chez Albin pour ses très bons auteurs et quelques livres à couper le souffle, ma curiosité fut piqué à vif!  Et de sentir comme un engouement chez les libraires Il ne m’en a pas fallu plus pour me procurer »Les maraudeurs.
les maraudeurs
Et dès les premières pages, j’ai été transporté comme par magie dans le bayou, plus exactement dans la petite ville de Jeanette, dévastée par le passage de l’ouragan Katrina.
Je tourne une page, deux pages,et me voici en compagnie de personnages au caractères bien trempés, des gueules cassés comme je les aime : Lindquist, pêcheur mancho accroc aux médocs et vannes pourris, Bobby et Wes Trench, père et fils essayant de réapprendre à vivre avec avoir vu leur femme\mère emporter par les flots, les frères Toup, cinglés cultivateurs de cannabis, et bien d’autres encore!
Vous me direz, C’est bien jolie toute cette palette de gaillards élevés à la crevette de marais et à la bière, mais ca ne fait pas toujours un livre? C’est souvent vrai, mais pas ici: Ici, l’histoire se construit au rythme des flots nappés de pétrole des marécages : on sent la moiteur perler sur les pages, l’odeur des eaux troublés, le soleil qui cogne et le désespoir teinté d’ironie des protagonistes!
C’est l’Amérique des laissés pour compte et  Cooper nous livre un tableau sans fioriture d’une Louisiane souillé par une marée de pétrole, anéanti pour la tempête, sans ressources pour se relever et sans autres choix que se livrer aux promoteurs verreux et autres assureurs qui profitent de la situation à coup de compensations financières ridicules…
 A travers cet enchevêtrements de destins, l’auteur nous offre une magnifique histoire d’hommes qui se reconstruisent à coup de magouilles et de système D, et c’est,  depuis le début de l’année ce que j’ai lu de plus beau! L’émotion et l’humour pointent leur nez à chaque phrase, chaque dialogue est une pépite.
Sincèrement, c’est grandiose!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s