Le démonologue, Andrew Pyper, L’Archipel

IMG_3693

David Ullmann est professeur de littérature à l’université de Columbia. Il est spécialisé dans les textes mythologiques et religieux judéochrétiens, et un grand admirateur de Milton, auteur du Paradis Perdu. Sa vie se résume à l’enseignement et sa fille Tess, de 11ans. Son mariage, il y a longtemps qu’il bat de l’aile. Aussi saute-t-il sur l’invitation qu’il reçoit ; quelques jours à Venise pour étudier un « phénomène ». D’abord réticent, il y voit l’occasion de prendre du recul et de faire quelque chose d’extraordinaire avec sa fille.

Ils s’envolent pour la ville romantique. Le « phénomène » auquel il assiste est étrange et paranormal. Jusque-là réticent aux esprits et autres manifestations, il est forcé d’avouer que ses convictions vacillent. Hanté par ce qu’’l a vu, il ‘est pas au bout de ses surprises et n’a pas fini d’être hanté ; sa fille disparait.

Commence alors pour David une course poursuite contre le temps,  contre les démons et contre ses propres démons…

Andrew Pyper est sans conteste l’un des maitres du suspense. Avec une écriture habile, extrêmement visuelle et très efficace, il nous transporte avec facilité dans ce thriller surnaturel. Le personnage de David, simple et sans fioritures est attachant par le passé qu’il porte en lui, par son rôle de papa timide mais protecteur, et par les montagnes qu’il est prêt à soulever pour retrouver sa fille. Une image forte du père prêt à tout, de l’amour d’un père pour sa fille.

Le côté surnaturel est très présent, beaucoup et plus que je ne me l’étais imaginé à la lecture du synopsis. Mais ce ne fut pas pour me déplaire, bien au contraire car j’ai beaucoup apprécié cet aspect du livre, qui m’a par moment fait pensé au film Prédictions, avec Nicolas Cage.

Effrayant, il est aussi brillamment documenté et explicite sur des passages de la Bible, sur les textes de Milton, mais sans jamais être lourd. Le rythme est bien mesuré, lent au début le temps de faire connaissance avec les personnages, puis il s’accélère de plus en plus à mesure que les éléments surnaturels croissent, créant un suspense prenant.

Si vous aimez le surnaturel, ne faites pas l’impasse sur ce livre !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s