La Reine des Sicambres, Ambroise Liard, Editions du Toucan

IMG_3694

Décembre 496, Reims. Le Baptême du roi Clovis a lieu au milieu de la cour et devant la Reine Clotilde. L’une des suivantes de cette dernière, Renate, garçon manqué de tout juste 16 ans, se fait agresser pendant la soirée par Gondioc. Compagnon d’armes du roi, il a cherché à la violer, mais le moine Aetius qui a tout vu, vient en aide à la jeune fille et tue l’agresseur.

Aetius la somme ensuite de s’enfuir, car la colère de Clovis est bien connue, de même que son incapacité à donner son pardon. Il lui avoue également que ses ancêtres ne sont pas ceux qu’elle croit. En témoigne le « tatouage » que Renate porte en bas du dos, cette tâche de naissance en forme d’abeille qui fait d’elle quelqu’un d’important.

Renate n’a aucun mal à fuir sur les routes de Gaule grâce à son caractère bien trempé, mais elle est suivie, traquée. Elle compte bien découvrir le mystère de ses origines et comprendre qui lui en veut au point de chercher à la tuer.

C’est un roman  historique et fictif, qui nous plonge dans l’Histoire au temps de Clovis, avec une bonne dose d’imagination. En effet, le personnage de Renate n’a jamais existé et est une brillante illustration de l’imagination de l’auteur. Celui-ci nous inculque son savoir en même temps qu’il nous transporte dans une aventure historique pleine d’actions, sa connaissance se mêlant à la fiction.

On s’attache vite à cette fille un peu garçon manqué, au caractère rebelle qui agit à l’encontre de tout ce que sa condition de femme exige, en même temps que l’on s’immerge dans les temps de guerre et de chasse à l’homme à l’époque de Clovis.

Un bon roman, simple et rapide à lire, avec du suspense et de l’amour, mêlant habilement faits réels historiques et fiction.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s