Les rêves sont faits pour ça, Cynthia Swanson, Editions Mosaic

IMG_3714

Kitty a presque la quarantaine et se satisfait de sa vie simple ; elle habite seule avec son chat et tient une librairie avec sa meilleure amie Frieda. L’amour ? Elle y avait pensé, avait passé une annonce dans le journal local, avait reçu des lettres, en avait sélectionnées. Après s’être fait posé un lapin, elle n’a plus été tentée d’essayer, et a cessé de chercher l’amour, le trouvant dans sa passion pour les livres, en son chat et sa meilleure amie.

Une nuit elle fait un rêve étrange : elle se réveille dans une chambre inconnue, un mari à ses côtés qui l’appelle Katharyn, deux enfants qui l’appellent maman, et une vie différente. Rien d’anormal, si ce n’est que chaque nuit, le rêve se poursuit. Le jour elle est Kitty, la libraire célibataire. La nuit elle est Katharyn, la maman au foyer. Chaque nuit, sa deuxième vie continue, elle en apprend davantage sur sa vie en tant que Katharyn.

Jusqu’à ne plus savoir démêler le réel de l’irréel.

Cynthia Swanson signe un premier roman vraiment réussi, dans lequel elle plonge le lecteur dans la perplexité la plus totale, dans un mélange complexe entre rêve et réalité, dans le Denver des années soixante.

Kitty/Katharyn est un personnage vraiment attachant, dans un monde comme dans l’autre. Prisonnière entre deux mondes, deux vies, sa vie de célibataire se mélange à sa vie de maman, la plongeant dans la confusion la plus totale, et ce personnage va lui-même nous faire douter. D’elle-même, des situations, et de la vérité.

La frontière entre rêve et réalité est mince, les rêves sont là pour nous aider à avancer, à accepter l’inacceptable, ou plutôt l’oublier, s’évader, tel est le message de l’auteure qui nous offre un roman émouvant au dénouement parfait et surprenant.

Un coup de cœur pour son écriture fluide, efficace et sans faux pas, et pour l’originalité de ce roman, qui vous hantera longtemps.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s