La loi de Murphy, David McCallum, Editions City

IMG_3731

David Mc Callum est l’un des acteurs de la série NCIS. Ne regardant pas la série, et n’étant pas spécialement fan, je ne peux comparer l’acteur et l’auteur. Mais ce dernier, n’est pas mauvais et nous le prouve avec ce livre.

Harry Murphy est acteur. Il enchaine les petits rôles, les petites apparitions et l’enregistrement de livres audios, sans jamais percer plus, mais il semble s’y être résigné. Ce célibataire newyorkais va un jour, dans une ruelle, surprendre une conversation dans un restaurant fermé, à travers une fenêtre entrouverte. Trop curieux, il écoute. Il comprend ainsi que la petite bande de malfrats qui discute prévoit de refroidir un homme du nom de Villers, habitant à Londres.

Harry aurait pu partir, oublier ce qu’il a entendu. Il aurait pu appeler la police, les prévenir de ces informations. Mais Harry Murphy a besoin d’action dans sa vie, et il ne voyait pas le mal à prévenir ce dénommé Villiers. C’est ainsi qu’il s’envole pour Londres, trouve l’adresse de ce monsieur Villiers et se rend à son domicile. Pile au moment où le crime est censé se produire.

Ben oui, on ne s’appelle pas Murphy pour rien… Harry ne porte pas que le nom de la loi de l’emmerdement maximal, il la subit aussi, et à partir de ce moment, sa vie va s’avérer bien plus compliquée que prévu. Mais lui qui avait toujours rêvé de se retrouver dans le premier rôle, il va être servi…Sauf que ce n’est pas un film…

Un bon roman plein de suspense, avec une écriture particulière, détachée et totalement spontanée, l’auteur nous entraine dans une aventure effrénée, sans temps morts, rythmée par un enchainement d’événements, tous initié par la décision du personnage de Harry Murphy.

Un personnage, drôle, attachant, qui porte bien son nom. Car comme la tartine tombe toujours du côté de la confiture, Harry lui, va toujours trouver les emmerdes, et cela même quand il réfléchit toujours en faveur du bien. Les personnages sont tous bien travaillés, et malgré pour certains leurs mauvaises actions, ils n’ont pas si mauvais fond.

Rythmé et passionnant par son écriture et ses personnages hauts en couleurs, c’est un bon roman qui sort de l’ordinaire et nous procure une lecture agréable.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s