« Lola et la machine à laver le temps » de Rolland Auda (Pépix) * à découvrir d’urgence!

20160625_101100

Lola a 10 ans et est une petite fille ordinaire. Elle vit avec son papa – bien moins ordinaire – et sa grand-mère depuis que sa maman a rejoint les étoiles. Le premier est un génie sans cesse en train de bricoler des robots dans son atelier au fond du jardin, la deuxième impose chaque jour ses soupes bizarres à sa petite fille qui cherche à chaque fois à négocier. Bref, la vie de Lola manque un peu d’originalité mais elle l’aime bien.

Mais un jour, tout vole en éclat. Un homme très moche et super méchant, accompagné d’un colosse tout aussi moche et au moins aussi méchant, frappe à sa porte et lui apprennent que son père a inventer une machine à remonter le temps alimentée par un minerai très rare et que si elle ne veut pas qu’il lui arrive malheur, elle doit l’emprunter pour partir dans le passé à la rencontre de … son père enfant ! Bizarre, effrayant, perturbant… et excitant ! Si elle ne voulait pas tellement tenter l’aventure, Lola va finalement se prendre au jeu et découvrir en son papa un super compagnon de jeu et un enfant qui aurait pu être l’un de ses meilleurs amis… enfin, si ce n’était son look complètement ringard !

Vous l’aurez compris, Lola et la machine à laver le temps est un roman jeunesse drôle et intelligent, qui met en scène des personnages attachants et hilarants. Nous autres adultes qui avons connu les années 1990, nous ne pouvons nous retenir de sourire face aux réactions de Lola en découvrant la mode vestimentaire, les balbutiements de l’internet, les premiers ordinateurs, …. Bon d’accord, on prend aussi un sérieux coup de vieux, mais dans la bonne humeur. Je ne peux donc que vous encouragez à plonger aux côtés de Lola dans cette aventure drôle et très bien menée, joliment illustrée et qui ne manquera pas d’offrir aux petits et aux grand un très bon moment de détente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s